Boire beaucoup d’eau

La canicule est une période de très forte chaleur qui dure plusieurs jours. Elle se caractérise par des températures élevées, supérieures à 30°C la journée et inférieures à 18°C la nuit. Cette chaleur intense peut être difficile à supporter, surtout pour les personnes âgées ou les enfants.

Il faut alors trouver des moyens de se rafraichir. Nous allons voir comment faire dans cet article.

400ÈME I-MÉDIA 🎉 Canicule : le DÉLIRE climatique !

Porter des vêtements légers et amples

Voilà une question qui peut paraitre banale pour certaines personnes, mais qui pourtant est loin de l’être. En effet, la canicule ne sévit pas seulement à Paris. Elle sévit également dans les régions françaises et sur le continent européen. Ainsi, même si vous êtes à Paris ou en Bretagne, il est tout de même important que vous n’oubliez pas de prendre des précautions contre les fortes chaleurs.

La canicule ne s’arrête pas aux frontières françaises et elle est particulièrement présente ces derniers jours en Ile-de-France. Une vague de chaleur aussi intense qu’exceptionnelle atteint actuellement la France et ce n’est visiblement pas terminé puisque le mercure va continuer à grimper jusqu’au 29 août inclus ! Les consignes habituelles concernant la canicule sont donc toujours valables pour rester au frais : boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, manger suffisamment pour avoir assez d’appétit, se rafraichir régulièrement en passant plusieurs douches ou bains frais et privilégier les lieux ombragés afin de permettre à votre corps de mieux transpirer..

Éviter les activités intenses en plein soleil

Lorsque la température augmente fortement, il faut savoir se rafraichir. Pour cela, il est possible de se baigner ou de piquer une tête dans une eau plus fraîche.

Il y a également des moyens moins coûteux pour rester au frais. Par exemple, le ventilateur ou encore les climatiseurs peuvent être utilisés à bon escient pour rafraichir l’air ambiant grâce aux différents niveaux sonores qu’ils procurent. Enfin, il existe des moyens plus économiques et plus efficaces dans le cas où le soleil tape trop dur, comme par exemple les volets qui permettent de bloquer le rayonnement solaire venant du sud en été et donc d’abaisser la température intérieure.

Faire attention aux enfants et aux personnes âgées

– L’été est chaud et les enfants sont souvent très actifs.

Les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés à faire face à des températures plus élevées et à l’accumulation de la chaleur sur une longue période.

Les conséquences d’une exposition prolongée aux fortes chaleurs peuvent se manifester par des signes et symptômes tels qu’une fièvre, une fatigue inhabituelle, une perte de conscience, etc. Ces symptômes reflètent généralement la déshydratation du corps.canicule et rafraichissement : Faire attention aux enfants et aux personnes âgées? – Un adulte au travail ou un adolescent qui joue devant sa maison ne sont pas exposés aux mêmes risques que les personnes âgées.

Lorsque vous prenez soin de votre famille, pensez à vous assurer que le climatiseur est hors tension dans la voiture ou dans la maison si celle-ci n’est pas climatisée, car trop de gens ne portent pas attention à cette simple action pourtant vitale.

Surveiller les signes de déshydratation ou de coup de chaleur

canicule et rafraichissement : Dans le cas d’une canicule, il est impératif de surveiller certains signes pour éviter tout problème. En effet, la chaleur peut entraîner une déshydratation ou un coup de chaleur. Avant toute chose, il est nécessaire de connaître les signes avant-coureurs afin de mieux réagir en cas d’urgence. De plus, connaître ces signes vous permettra d’être en mesure de trouver des solutions simples afin que votre proche soit pris en charge rapidement et que ses conditions puissent être améliorées.

La meilleure façon de savoir si votre proche a besoin d’aide consiste à reconnaître certains symptômes. Par exemple, si vous remarquez l’un de ceux-ci:

  • Une très grande fatigue ou un épuisement
  • Une perte importante du goût ou une sensation bizarre au niveau de la bouche
  • Une confusion et/ou une incapacité à se concentrer
  • Un changement rapide du comportement

Pour conclure concernant le sujet de la canicule, il n’y a pas de solution miracle pour se rafraichir. Il faut prendre des douches froides ou bien s’enfermer dans une pièce climatisée. Mais la solution la plus simple est d’aller se rafraichir dans un endroit frais, cela permet de récupérer et de ne pas trop souffrir.

Tags:

Share This Post