CANICULE : DANGERS ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE

La canicule est une période de très forte chaleur, qui dure plusieurs jours. Elle peut être due à la présence d’un anticyclone sur une région, ou bien à la présence d’une dépression sur une autre.

Les températures sont alors très élevées et les nuits sont souvent très chaudes.

La canicule peut avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, les enfants ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Mais elle peut aussi être un facteur aggravant lors de certains événements climatiques (inondations, tempêtes…). Nous allons voir comment faire pour se protéger de la canicule.

canicule ou protection

La canicule en France en été

La canicule est un phénomène météorologique qui se produit lorsque les températures atteignent 35 °C ou plus, pendant au moins trois jours consécutifs.

Les degrés élevés ne sont pas les seuls à provoquer des effets néfastes: la chaleur et l’humidité extrêmes peuvent aussi nuire aux personnes et aux biens, et ce d’autant plus que la vague de chaleur est accompagnée de précipitations.

La canicule est une menace pour la vie humaine, animale et végétale. Elle engendre souvent des incendies, des pénuries d’eau et d’aliments frais, des coulées de boue et des glissements de terrain. En raison du réchauffement climatique, le nombre total de jours de vagues de chaleur extrême devrait augmenter à travers le monde.

L’Europe est particulièrement vulnérable en raison du manque d’infrastructures adéquates pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes et du grand nombre de personnes âgées vivant en maisons individuelles (plus susceptibles d’avoir une probabilité élevée de décéder par hyperthermie).

L’impact de la canicule sur la santé

Si vous êtes un professionnel de santé, ou encore un particulier qui souhaite faire partager des informations pertinentes sur canicule, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.

Share This Post