Canicule : un mot à prendre au sérieux

La canicule est une période de très fortes chaleurs, qui durent plusieurs jours. Elle peut être accompagnée de phénomènes orageux et de vents violents.

La vigilance orange canicule est un niveau d’alerte élevé du plan national canicule (PNC).

Il s’agit d’un niveau d’alerte qui permet de renforcer les actions de prévention et de gestion des conséquences sanitaires d’une vague de chaleur. Cette alerte est déclenchée par la préfecture en cas de risque important que le phénomène soit accompagné d’un niveau élevé des températures ressenties.

10 astuces spéciales Canicule | Comment se rafraîchir?

Les dangers de la canicule pour la santé

La canicule c’est des températures très élevées, l’humidité et le soleil. Cela peut engendrer plusieurs conséquences et pas seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les bébés, les sportifs ou encore certains travailleurs qui peuvent être exposés à de fortes températures. En plus de cela il est important d’avoir un bon système de rafraîchissement de votre habitation afin d’être en mesure d’assurer une certaine maîtrise sur la température ambiante. Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute pu voir passer certains messages concernant la pratique du sport en cas de fortes chaleurs. Sachez que la canicule est plus déconseillée pour pratiquer du sport intense sachant qu’elle provoque une perte en eau importante par la transpiration. En effet, lors d’une activité physique intense vous ferez entre 3 et 5 litres d’eau par heure au minimum ce qui aura un impact direct sur votre hydratation si vous ne boirez pas suffisamment.

Comment se protéger de la canicule ?

La canicule a frappé la France le samedi 15 et dimanche 16 juin. Ce phénomène météorologique intense, qui ne touche pas que l’Hexagone, concerne également d’autres pays européens comme la Belgique, l’Italie ou encore l’Espagne. Pour se prémunir de ce fléau, il est important de suivre quelques conseils pour se protéger de la chaleur. Tout d’abord, il est conseillé de se rafraîchir régulièrement à l’aide d’un brumisateur ou tout simplement en prenant une douche froide.

Il faut également veiller à ne pas exposer son corps au soleil et surtout adopter les bons gestes pour ne pas attraper un coup de chaleur. Pour cela, il faut boire beaucoup d’eau sans attendre les signes d’une déshydratation (soif intense). Si vous souhaitez consommer une boisson alcoolisée (vin blanc ou rosé), privilégiez un verre à température ambiante.canicule_et_vigilance_orange

Les bons gestes à adopter pendant une canicule

Si canicule il y a, les petits gestes à adopter lorsqu’il fait très chaud peuvent bien réduire le risque de déshydratation et de coups de soleil.

Lorsqu’il fait très chaud, il est important d’éviter autant que possible les efforts intenses, surtout en pleine journée.

Limitez vos activités physiques et sportives aux heures les plus fraîches. Portez des vêtements amples qui permettent à la personne de transpirer tout en restant au frais et évitez le port du survêtement ou du pantalon trop moulant. Privilégiez la douche rapide à l’eau froide plutôt qu’un bain chaud. Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre par jour. Évitez les boissons alcoolisées qui sont diurétiques et favorisent la déshydratation (si consommées modérément). Consommez des fruits riches en eau comme les pastèques, melons, tomates, concombres… En cas de forte chaleur : N’exposez pas les jeunes enfants ni les personnes âgées ou handicapées au soleil ; Réduisez toute activité nécessitant un effort physique important ; Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; Mangez en quantité suffisante des aliments riches en eau (fruits…) ; Rafraichissez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou gant humide si vous êtes à l’extérieur ; Passez si possible 2 jours par semaine au moins chez un ami ou un proche pour r

Quand faut-il appeler les urgences en cas de canicule ?

Pourquoi faut-il appeler les urgences en cas de canicule ?? Parce que la chaleur peut avoir des effets néfastes sur notre santé.

La chaleur entraîne une hausse de la température corporelle qui favorise l’apparition d’un coup de chaleur et un malaise, pouvant aller jusqu’au décès de la personne. En outre, le soleil est à l’origine du vieillissement cutané, ce qui augmente le risque d’apparition d’une tâche brune sur la peau.

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus vulnérables aux effets de la canicule. Ainsi, il est important d’être très vigilant à cette période, car le moindre coup de chaud peut être fatal pour eux.

Il est donc impératif d’adopter les bons gestes afin de réduire au maximum les risques que courent ces catégories particulièrement fragiles.CANICULE ET VIGILANCE ORANGE CANICULE canicule : Quand faut-il appeler les urgences en cas de canicule ?? Pourquoi faut-il appeler les urgences en cas de canicule ?? Parce que la chaleur peut avoir des effets néfastes sur notre santé.

La chaleur entraîne une hausse de la température corporelle qui favorise l’apparition d’un coup de chaleur et un malaise, pouvant aller jusqu’au décès de la personne. En outre, le soleil est à l’origine du vieillissement cutané, ce qui augmente le risque d’apparition d’une tâche brune sur la peau.

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus vulnér

Les personnes à risque face à la canicule

La canicule est un phénomène météorologique qui caractérise une période de fortes chaleurs durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ces fortes chaleurs peuvent être extrêmes et entraîner la mort de certaines personnes en raison d’un coup de chaleur ou par hyponatrémie.

Les personnes à risque face à la canicule? Les personnes à risque face à la canicule sont celles qui présentent des antécédents médicaux, comme : – Personnes souffrant de maladies chroniques, comme le diabète ou l’asthme – Personnes âgées – Les nourrissons et les jeunes enfants – Les travailleurs exposés au soleil – Personnes isolées (personnes âgées vivant seules) – Femmes enceintes et femmes allaitantes – Personnes dépendantes (personnes atteintes d’une insuffisance rénale ou respiratoire chronique).

Canicule et animaux : comment les protéger ?

Si vous avez des animaux domestiques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les protéger de la chaleur. En effet, l’animal peut avoir du mal à supporter la vague de chaleur, notamment s’il est jeune ou faible.

Il faut savoir que le chat et le chien sont parmi les animaux qui souffrent le plus de la canicule. Ceux-ci risquent d’avoir des difficultés respiratoires et peuvent même être victimes d’un coup de chaleur. Même si votre animal a un système naturel de régulation thermique (exemple : poils), il ne reste pas moins qu’il lui faudra bien prendre soin en cas de canicule.

Voici quelques conseils pour protéger votre animal durant cette période particulièrement chaude.

  • Un temps clément signifie une bonne hydratation
  • Pensez à abriter votre animal des rayons directs du soleil
  • Rafraîchissez votre animal

La canicule en France : les chiffres clés

canicule et vigilance orange canicule : La canicule est de plus en plus fréquente sur le territoire français. Ainsi, l’organisation météorologique mondiale prévoit que la canicule devrait être de plus en plus courante.

L’année dernière on a noté un épisode de forte chaleur commençant au nord du pays et s’étendant vers le sud. Cependant, cette année la situation est différente : à seulement quelques kilomètres des terres habitées, des températures record ont été relevées.

Les donnés de Météo France nous informent sur les taux d’humidité qui augmentent et diminuent en fonction de la hauteur atteinte par la chaleur. On constate que les températures les plus élevés sont situés aux alentours des régions polaires, ce qui permet à l’air chaud d’être capturé par les continents situés à proximité (comme l’Europe) et entraine une augmentation des taux d’humidité pouvant dépasser 90%.

Les vents sont moins faibles que ceux de 2006, ce qui permet aux gouttes d’eau vaporisée sur la surface terrestre (principalement près du sol) de retourner rapidement vers le ciel pour former des nuages. Ces nuages rencontrent ensuite une zone relativement froide où ils peuvent se condenser en eau durant la journée pour former les orages qui frappent ensuite le bord des continents européens où elles cristallisent pour former des pluies importantes.

Pour conclure, les fortes chaleurs qui s’annoncent sur toute la France vont entraîner un épisode caniculaire. La vigilance orange est déclenchée par Météo-France dès que le seuil de 45°C est atteint pendant trois jours consécutifs.

Share This Post