Comment prévenir la déshydratation chez les nourrissons pendant la canicule

La canicule est un phénomène météorologique qui se définit par des températures élevées, le plus souvent supérieures à 30°C.

La canicule (du latin canicula : petite chienne) est une période de très fortes chaleurs durant laquelle les températures sont très élevées, avec un taux d’humidité faible et des nuits très longues.

Les fortes chaleurs peuvent être accompagnées de lourdeurs, de maux de tête, d’une fatigue intense et des coups de soleil.

Il faut donc faire attention aux enfants qui peuvent avoir des problèmes de santé comme la déshydratation ou le coup de chaleur.

Canicule : Marseille en alerte rouge

Prévenez la déshydratation en donnant à votre bébé plus fréquemment à boire

 Les bébés ont besoin d’être hydratés régulièrement, afin de pouvoir se développer correctement. Toutefois, une déshydratation peut survenir et avoir des conséquences dangereuses pour l’enfant. En effet, le corps humain est composé à 60 % d’eau. Or, si la perte hydrique est trop importante, elle peut entraîner une déshydratation. De plus, lorsque le bébé est hydraté correctement, il peut se sentir mieux et ses selles seront plus fréquentes. Pour cela, il faut donc veiller à ce que votre enfant boive suffisamment tout au long de la journée afin qu’il puisse être hydraté correctement.

Rafraîchissez la pièce où se trouve votre bébé, ainsi que son corps, avec de l’eau fraîche

  Vous pouvez rafraîchir la pièce où se trouve votre bébé, ainsi que son corps, avec de l’eau fraîche. Cela peut être une serviette mouillée et glissée sur votre bébé, ou encore un gant de toilette humide qui est passé sur le visage du bébé. Si vous disposez d’un ventilateur, il est possible de le faire tourner de manière à souffler l’air vers le bas et non pas vers le haut comme cela se fait habituellement.

Vous pouvez également placer un récipient d’eau froide au sol afin de créer un courant d’air ascendant qui rafraichira les pieds du bébé.

Lorsque la température extérieure sera plus supportable, vous pourrez aller chercher des fruits et légumes frais chez le maraîcher du coin afin que vous puissiez en donner à votre enfant pour qu’il s’hydrate correctement.

Donnez à votre bébé des vêtements légers et aérés

.

Il est important de laisser votre bébé à l’air libre et de ne pas le couvrir par temps de canicule, car cela pourrait provoquer sa mort. En effet, en étant trop couvert, le corps du bébé n’est plus soumis à sa température corporelle normale et il peut ainsi se déshydrater très rapidement.

Vous pouvez donc laisser votre bébé à l’extérieur s’il est en bonne santé et que vous n’êtes pas confinés dans une pièce surchauffée. Sachez qu’en cas de forte chaleur, les autorités recommandent aux parents de faire boire régulièrement leur enfant afin qu’il reste hydraté. Pour finir, pensez également à donner un bain frais au bambin dès que vous le voyez transpirer ou prendre froid.

Allongez votre bébé sur une serviette humide pour le rafraîchir

Pourquoi cette question?Parce que lorsque la température de votre bébé augmente, vous pouvez avoir recours à des astuces simples pour le rafraîchir. Par exemple, vous pouvez placer un gant de toilette humide sur sa tête ou le frictionner avec une serviette humide.

Vous pouvez également lui donner un bain dans une bassine remplie d’eau fraîche et froide, mais faites-le progressivement pour ne pas trop le refroidir. Si votre bébé est toujours très chaud en fin de journée, consultez son médecin afin qu’il puisse déterminer s’il souffre d’une infection urinaire ou s’il a simplement besoin d’un peu plus de temps pour récupérer.

Utilisez un ventilateur ou un climatiseur pour rafraîchir l’air

 Cela dépend de la température et de l’humidité. En effet, en cas d’augmentation de la température et d’humidité, il faut utiliser un climatiseur ou un ventilateur car ces appareils sont plus appropriés pour rafraîchir l’air ambiant. Si vous ne parvenez pas à contrôler la température et l’humidité à l’intérieur du logement avec des moyens simples comme le port d’une serviette humide sur votre front ou encore une douche froide, il est nécessaire d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour évacuer la chaleur accumulée.

Évitez de sortir votre bébé pendant les heures les plus chaudes de la journée

Vous avez besoin d’un avis médical sur canicule?
Votre question porte sur canicule et vous ne savez pas quel produit choisir ? Consultez notre guide pour choisir le bon produit !
Dans la catégorie Santé et Bien-être, les produits suivants ont été trouvés. Canicule | Canicule nourrisson | Canicule nourrisson | Réponse: Bonjour, vous pouvez lire notre article : http://www.canicule-nourrisson.com/c… Demandes similaires
Où acheter des meubles de salle de bain? Quels sont les meilleurs conseils et astuces pour bien aménager votre maison ? Vous avez une question ?

Surveillez les signes de déshydratation, tels que la soif, les urines réduites ou foncées, la somnolence et l’irritabilité

.

Votre bébé peut présenter les signes de déshydratation s’il prend moins d’un verre par heure (soit un volume d’eau inférieur à 8 onces) et si vous observez l’un des signes suivants :

  1. Somnolence ou irritabilité
  2. Gorges sèches ou douloureuses
  3. Yeux creux, enfoncés ou cernés

Pour conclure, les nourrissons sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs car leur organisme est immature et ne peut pas réguler la température corporelle. Pour éviter une déshydratation, ils doivent boire suffisamment d’eau et se rafraichir en faisant des balades ou en allant dans un lieu ombragé.

Share This Post