Comment protéger votre chat de la canicule

Comment protéger votre chat de la canicule

La canicule est un phénomène climatique qui se caractérise par des températures élevées, une forte humidité et une faible luminosité.

Les animaux sont particulièrement sensibles à ces conditions météorologiques. En cas de fortes chaleurs, ils peuvent souffrir de déshydratation ou d’hyperthermie. Pour éviter cela, il faut prendre quelques précautions.

canicule chat

Comment prendre soin de son chat pendant la canicule

Ce sujet a été beaucoup discuté sur le web et dans les médias,il est donc important de bien connaître ce sujet avant d’entamer toute action.Les chats sont des animaux très sensibles aux variations climatiques. Pour cela, il faut tenir compte de certains points qui peuvent être importants pour que votre chat reste en bonne santé pendant la canicule. En effet, un chat ne peut pas vivre à l’extérieur sans être protégé.

Il est nécessaire de protéger son animal contre les rayons du soleil avec une bonne protection solaire pour chat ou encore un parasol pour chat. De plus, il est nécessaire de prendre soin de son poil afin qu’il puisse profiter au maximum de l’ombre et du soleil.

Vous pouvez également lui offrir un endroit frais où il se repose à tout moment car cela présente des avantages non négligeables :- La fraicheur permet d’atténuer la chaleur et réduire la température corporelle.- Le vent rafraichit le corps et favorise le sommeil.- L’humidité permet au poils d’être en contact avec la peau et procure une sensation agréable.- La ventilation amène un flux constant d’air frais qui réduit l’accumulation thermique.

 

Les chats aiment-ils la canicule ?

Si on se réfère à la définition du dictionnaire Larousse, canicule est un terme générique qui désigne une période de chaleur intense et soudaine. La canicule a pour caractéristique principale d’être extrêmement chaude voire suffocante, caractéristique qui ne semble pas convenir aux chats. Cependant, il existe des exceptions : certaines races de chat sont en effet naturellement plus résistantes que d’autres à la chaleur. Parmi ces races on compte par exemple les persans ou le léopard des neiges. D’autre part, certaines races de chat ont été sélectionnée pour leur aptitude à vivre en communauté au sein d’une même maison. Ces chats peuvent alors supporter de longues journée passée sur leurs coussins sans broncher. Enfin, certains chats ont été crée afin qu’ils puissent supporter la chaleur et donc vivre au quotidien avec nous.

  • Pourquoi les chats apprécient-ils la canicule ?
  • Les avantages de la canicule.

Les chats peuvent-ils mourir de la canicule ?

Vous avez certainement déjà entendu de nombreuses fois que les chats ne peuvent pas mourir de la canicule. Pourtant, il existe des exceptions et parfois, certains chats sont tout simplement plus vulnérables que d’autres.

La principale raison est qu’ils n’ont pas le même système immunitaire que les humains.

Les chiens ont en effet un système immunitaire plus puissant et sont donc moins sensibles aux périodes de fortes chaleurs. Par contre, les chats présentent une composition corporelle différente de celle des chiens: leur masse musculaire est relativement réduite et ils ont tendance à avoir un poids plus élevé. Cette combinaison entraîne une augmentation du besoin en calories pour maintenir l’organisme à 37°C ou au-delà (ce qui est très élevé). De ce fait, les chats ont besoin d’un apport accru en eau et en nourriture afin d’assurer leur survie face à ces conditions extrêmes. Ainsi, si vous possédez un chat domestique, il est important de garantir sa santé en lui procurant suffisamment d’eau fraîche et propre tout au long de la journée ainsi qu’une alimentation adaptée aux périodes caniculaires 

Comment éviter que votre chat ne souffre de la canicule

Il est très important de savoir comment éviter que votre chat ne souffre de la canicule. En effet, c’est une question assez récurrente qui nous est posée fréquemment et il est intéressant de faire un point sur ce sujet pour pouvoir répondre aux questions des personnes qui en sont concernées.

Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est d’installer votre chat une pièce fraîche ou même climatisée afin qu’il puisse se rafraîchir et ainsi éviter les coups de chaleur. Cependant, si votre chat est âgé ou s’il souffre déjà d’une pathologie particulière, vous devrez sans doute le garder à la maison durant toute la période caniculaire.

Il est alors important de prendre certaines précautions comme:

  • Ouvrir les fenêtres tôt le matin
  • Faire couler un bain tiède à l’eau froide
  • Fournir des sorties régulières à son animal

Comment traiter la canicule chez les chats ?

1 – Choisir un endroit ensoleillé et ventilé pour votre chat.

Il doit pouvoir y avoir une bonne circulation d’air autour de lui.
2 – Sélectionner des plantes, fleurs ou arbustes à proximité du lieu de vie de votre chat qui produiront des odeurs rafraîchissantes, telles que le romarin, la lavande ou le thym.

Vous pouvez aussi mettre quelques bouteilles d’eau congelée près du lieu où se trouve votre compagnon.
3 – Mettre un récipient rempli d’eau fraîche disponible à portée de main pour votre chat.
4 – Préférez les aliments humides aux aliments secs si vous souhaitez nourrir correctement votre chat durant la canicule. Cela lui permettra de rester hydraté et limitera sa consommation d’aliments caloriques comme les croquettes qui sont plus chaudes que son corps est capable de supporter sans risquer la déshydratation.

Les aliments humides contiennent beaucoup d’eau et peuvent être servis en grande quantité afin d’être facilement consommés par un animal affamé comme faim un chat peut l’être très rapidement !

Canicule : comment éviter le coup de chaud au travail ?

En conclusion, pour les chats, il faut prendre toutes les précautions nécessaires. Le chat est un animal de compagnie qui s’adapte facilement à son environnement. Il est donc important de lui faire profiter de la fraîcheur des nuits d’été et de lui éviter les coups de chaleur en journée.

Share This Post