Comment survivre à la canicule

Comment survivre à la canicule

La canicule est une période de fortes chaleurs qui dure plusieurs jours. Elle peut être accompagnée d’une sécheresse et d’un vent très fort. Cette période de chaleur intense est due au réchauffement climatique et à l’effet de serre. Dans cet article, nous allons voir comment faire face à la canicule en cas de forte chaleur.

canicule que faire

Quels sont les dangers de la canicule ?

Il est important de préciser que la canicule est une vague de chaleur qui se caractérise par un été particulièrement long et très chaud. Cette année, les températures sont déjà particulièrement élevées. En effet, nous avons vu en France un record d’ensoleillement battu pour le mois de juin avec plus de 25°C à Bordeaux par exemple. De plus, la météo nationale prévoit que les températures seront supérieures aux normales saisonnières d’une bonne partie du pays au cours des semaines à venir.

Les conséquences directes sur l’organisme humain peuvent être graves : risques accrus de maladies liés à la chaleur (douleurs musculaires et articulaires, déshydratation…) et dangers accrus pour les personnes fragiles ou isolées (personnes âgées, nourrissons…). Ainsi lors des fortes chaleurs on conseille bien évidemment de s’hydrater régulièrement afin d’apporter suffisamment d’eau à notre organisme pour ne pas souffrir des hausses de température. De plus, il faut savoir qu’un corps en bonne santé tolère une petite augmentation de sa température interne dans certaines conditions : cela permet notamment de maintenir un niveau constant d’activité physique sans ressentir la soif ou la sensation inconfortable du coup de chaleur (maladie appelée hyperthermie). Par contre si cette augmentation est trop importante il y a danger imminent car elle entraîne une défaillance des organes vitaux pouvant aller jusqu’à un arrêt cardiaque. Pour finir il faut savoir que lorsque les fortes chaleurs persistent pendant plusieurs jours voire semaines il peut y

Comment prévenir la canicule ?

 Afin de prévenir la canicule, il est nécessaire d’adopter certaines habitudes. Toutefois, ces habitudes ne sont pas toujours faciles à mettre en place pour tout le monde. C’est pourquoi, il est important de savoir que certains gestes simples peuvent permettre de réduire les effets du réchauffement climatique et ainsi éviter la canicule. En premier lieu, il est nécessaire d’adopter des mesures de protection contre les fortes chaleurs (bien fermer ses volets durant la journée ou encore installer un ventilateur). Aussi, il est essentiel d’avoir une bonne hydratation : boire beaucoup d’eau et manger des aliments riches en eau (fruits frais par exemple). De plus, veillez à avoir une bonne isolation : fermer vos vitres et pensez à utiliser un ventilateur. En outre, faites attention aux personnes âgées ou affaiblies qui sont plus susceptibles de souffrir des effets du réchauffement climatique. Dans ce cas-là, prenez soin d’elles en restant avec elles lorsque le soleil se fait trop fort. Enfin, si vous avez besoin de faire appel à un service ménager spécialisé ou bien à une aide temporaire afin que vous puissiez effectuer votre travail et subvenir aux besoins quotidiens de votre famille sans problème ni stress tout en profitant du beau temps (aller chercher les enfants à l’école par exemple), contactez-nous.

  • Le rôle des services ménagers
  • Les avantages qu’apportent l’intervention d’une aide temporaire

Où trouver de l’aide en cas de canicule ?

. Le site Internet de l’association canicule info service est le meilleur moyen d’obtenir les informations nécessaires en cas de canicule. Cette association a pour vocation d’apporter des conseils concernant la température, et plus particulièrement la montée des températures pendant l’été. Ainsi, cette association met à disposition une permanence téléphonique accessible au numéro vert gratuit 0 800 06 66 66, ouvert du 1er juin au 15 septembre tous les jours de 9h à 19h. Son objectif est d’aider les personnes âgés et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, qui sont plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Ce type d’association propose également un document spécifique qui permet aux personnes âgées et/ou malades chroniques de savoir comment se protéger contre la chaleur. Enfin, ce site donne également des conseils sur la manière dont il faut entretenir sa maison pour limiter son impact sur le réchauffement climatique.

Qui est à risque de canicule ?

Il faut dans un premier temps bien étudier le sujet afin d’acquérir les connaissances et les compétences adéquates pour pouvoir en parler de façon pertinente. Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler à notre entourage des avis incorrect qui participent à alimenter une définition inadaptée sur canicule que faire.

Il est important de refléter fidèlement la réalité en transmettant des informations correctes et vérifiées par des spécialiste. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de votre commune afin d’en apprendre un peu plus en lisant des livres, ou tout simplement, se renseigner auprès des personnes compétentes.

Qu’est-ce que la canicule ?

Quels sont les effets du réchauffement climatique sur la planète ? Pourquoi la canicule est-elle dangereuse pour notre santé ?? Comment se protéger de la chaleur ? Les métiers qui ont le vent en poupe

Pourquoi la canicule est-elle dangereuse ?

Les effets de la canicule sont d’ordre physique et psychologique. En effet, l’intensité de la chaleur peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé, tels que les malaises ou encore les coups de chaleur.

Les personnes âgées, les enfants et les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou cardiaques sont particulièrement vulnérables à ces effets. Cependant, il faut savoir que le corps humain compense naturellement sa température corporelle par une transpiration excessive. Si vous faites du sport pendant une période caniculaire, vous ressentirez donc moins la chaleur qu’un individu qui ne pratique aucune activité physique ou qui reste tranquillement chez lui sans rien faire.

Il est important de rappeler qu’en cas d’exposition prolongée au soleil et aux fortes chaleurs :

Comment protéger bébé du soleil ? – La Maison des Maternelles

En conclusion, les températures estivales élevées sont néfastes pour l’Homme, mais elles ont aussi des effets bénéfiques. Elles peuvent être utilisées à bon escient dans certaines conditions. Il faut donc savoir gérer les périodes de canicule et ne pas tomber dans le piège du « tout ou rien ».

Share This Post