En Espagne, la canicule est un véritable fléau !

La canicule est un phénomène météorologique qui se caractérise par des températures élevées, pendant plusieurs jours consécutifs. En France, la canicule est définie comme une période de forte chaleur durant au moins trois jours consécutifs. Cette définition est la même dans tous les pays européens.

La canicule peut être présente toute l’année en Espagne, mais elle est particulièrement intense entre juin et août. Dans ce guide, nous allons voir comment bien profiter de cette période de l’année pour visiter l’Espagne et ses magnifiques villes.

La canicule la plus précoce de l'histoire en France – C à vous – 16/06/2022

La canicule espagnole en été : les températures peuvent atteindre 40 degrés !

En été, les températures en Espagne peuvent atteindre 40 degrés. En effet, l’Espagne est un pays au climat méditerranéen.

Il y fait donc généralement beau et chaud tout au long de l’année, sauf durant la période hivernale qui se caractérise par des températures avoisinant les 0 degrés. De ce fait, les mois d’été sont donc particulièrement chauds et secs. Cependant, entre juin et septembre, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés ! Par conséquent, si vous êtes un amoureux du soleil ou que vous souhaitez également profiter des vacances pour découvrir l’Espagne, cet article est fait pour vous !

La canicule a-t-elle des conséquences sur la santé ?

Cette fiche apporte des éléments de réponse à cette question.

La canicule est-elle prévisible ?

C’est un sujet complexe et très important. Pour pouvoir prédire la canicule, il faut s’appuyer sur de nombreux indices météo, notamment le vent et les températures.

Les modèles météo, qui permettent de faire des prévisions de temps, ne peuvent pas donner une précision infaillible à 100%. Dans ce cas là, on parlera plutôt d’anomalie thermique (augmentation ou diminution anormale des températures). En effet, la canicule est difficile à définir et à prévoir. Cependant, vous pouvez essayer de répondre aux questions suivantes :

  • La canicule est-elle fréquente ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent son apparition ?
  • Comment sont-elles ressenties ?

Les espagnols ont-ils peur de la canicule ?

Le peuple espagnol aime les grandes chaleurs qui sont très agréables. Elles sont en effet synonymes de vacances, de baignades et de détente. Cependant, si vous souhaitez investir dans l’immobilier en Espagne, il faut savoir que la population a peur des fortes chaleurs et cela est réel tant le climat est difficile à supporter.

Lorsque le thermomètre dépasse les 30°C pendant plusieurs jours consécutifs, les gens ont tendance à rester chez eux ou à aller se rafraichir dans les centres commerciaux climatisés ce qui engendre une baisse des ventes dans certains secteurs.

La canicule est donc un problème pour l’Espagne et il convient donc de prendre certaines précautions avant tout investissement immobilier.

La canicule est-elle un phénomène nouveau en Espagne ?

Oui, la canicule est un phénomène nouveau dans le sud de l’Espagne, mais pas en Espagne.

L’hiver a été assez froid et les températures étaient en dessous des normes saisonnières du mois de juin. Cependant, il y avait une vague de chaleur qui a duré plusieurs semaines qui s’est produite au mois de juillet. Cette vague de chaleur a touché principalement le centre et le sud du pays.

Les températures dépassaient les 40°C pendant plusieurs jours consécutifs sur toute la région méditerranéenne.

  • Les villes côtières ont été particulièrement affectés par cette vague de chaleur.
  • La vague de chaleur ne s’est pas limitée à la péninsule ibérique, car plusieurs autres pays européens ont subi ce type d’intempéries.

En conclusion, malgré les nombreuses études et les recherches effectuées, la canicule reste toujours un mystère. Mais que savons-nous réellement sur ce phénomène ? Pour le moment, seul le Soleil en est responsable. Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à trouver la cause exacte de cet événement climatique exceptionnel.

Share This Post