En France, la canicule a fait plus de 1 000 morts en 2003

En France, la canicule a fait plus de 1 000 morts en 2003

La canicule est une période de très fortes chaleurs qui dure plusieurs jours. Elle survient généralement en été, lorsque le soleil est à son zénith.

La canicule peut être un phénomène local ou mondial.

Les températures extrêmes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et la vie des personnes exposées. C’est pour cela qu’il faut faire attention à ne pas trop s’exposer au soleil et à bien se protéger avec les moyens nécessaires pour éviter tout problème de santé.

Canicule : 13 millions de français touchés

Qu’est-ce qu’une canicule ?

Il fait chaud, très chaud.

La canicule, c’est quand on a trop chaud pendant plusieurs jours. Une canicule est une période de forte chaleur venue d’une zone chaude du globe. Cela veut dire que le Soleil rayonne beaucoup plus et vous transmet des calories en quantité importante : c’est la fameuse énergie solaire ou lumière du soleil. Pendant une canicule, le mercure monte fortement à cause de cette énergie qui reste au même endroit et chauffe les gens et tout ce qui nous entoure (un bâtiment par exemple).

Le mot « canicule » vient du latin « canus », qui signifie chien et désigne un fléau annuel chez les chiens ! Lorsque le soleil chauffe fort longtemps il est appelé « lucul ».

Les personnes âgés sont particulièrement sensibles à la hausse des températures car elles sont moins résistantes aux variations de température que les adultes plus jeunes… Si tu as encore des questions sur ce sujet, pose-les dans notre forum !

canicule monde

Pourquoi les canicules se produisent-elles ?

Tout simplement parce que la terre possède un champ magnétique qui agit comme une boucle fermée. Cette boucle est maintenue à l’intérieur de la croûte terrestre par le noyau externe et les plaques tectoniques, ce qui permet à ces dernières de se déplacer indépendamment sur des centaines de km. Par conséquent, les masses d’air chaud viennent s’accumuler au-dessus du Sahara et des autres régions africaines.

Le soleil chauffe alors cette masse d’air jusqu’à ce quelle devienne si chaude qu’elle passe au-delà du rayonnement infrarouge. Ensuite, elle subit un changement brusque de direction provoquant ainsi une dépression (une sorte d’entonnoir). Elle descend vers le sud où elle se mêlait avec les courants marins avant de remonter vers le nord pour atteindre la France. Dans certaines conditions météorologiques particulières telles que lorsque le sol est en grande partie couvert par les nuages et lorsque l’atmosphère est très instable, il peut apparaître des zones de haute pression qui conduisent à un assèchement temporaire des zones humides entraînant généralement une canicule.

COLORNous ne voulons pas être alarmistes/COLOR, ni faire peur aux personnes qui souhaitent profiter des vacances pour faire du tourisme ou passer du bon temps entre amis ou en famille sous une douce température.

Les canicules ont-elles des effets sur la santé ?

Vous vous demandez si les canicules ont des effets sur la santé humaine? Vous n’êtes pas le seul.. Cette question est souvent posée par de nombreuses personnes. Certains pensent que ce genre de chaleur extrême peut avoir des effets immédiats et irréversibles sur la santé, mais dans les faits, il n’en est rien.

Les canicules ne représentent en aucun cas un danger pour la santé humaine. Mais tout comme l’hiver, il faut savoir que lorsque le soleil brille fortement pendant longtemps, on peut observer un phénomène climatique appelé « Effet de serre » qui provient du CO2 rejeté par l’homme en grande quantité dans notre atmosphère et qui entraîne une augmentation progressive des températures. D’ailleurs, les climatologues expliquent que cet effet est lié au changement climatique anthropique qui fait qu’au cours du XXIe siècle les concentrations de gaz à effet de serre (GES) auraient augmenté depuis ces 100 dernières années plus rapidement qu’à aucune autre période prise en compte depuis 800 000 ans.

L’effet de serre naturel renvoie donc à un phénomène naturel qui agit sur Terre et dont la cause principale reste la présence massive du CO2 dans l’atmosphère et dont l’origine est due aux éruptions volcaniques ou encore aux feux de forêts. À titre indicatif, rappelons que le CO2 représente 35 % des GES contenus dans notre atmosphère alors qu’environ 80 % proviennent du trafic routier…

Comment les canicules peuvent-elles être prévenues ?

La France connaît depuis quelques années de véritables étés caniculaires. C’est une période critique qui peut s’étaler sur des semaines voir des mois entiers en raison du réchauffement climatique.

Les températures peuvent atteindre des pics à la hausse, notamment en journée et dans les zones urbaines où les conditions y sont plus favorables. En effet, lorsque le soleil est présent, il est beaucoup plus facile de faire monter la température ambiante que lorsqu’il fait moche et froid ! Par exemple, si nous prenons un jour d’hiver pour le comparer avec un jour d’été, la différence sera tout simplement énorme.

La chaleur sera beaucoup plus forte durant la journée et cela influera sur votre comportement au quotidien par exemple : vous ne souhaitez pas aller travailler car vous êtes fatigués et trop malade pour sortir de votre lit ? Vous restez alors chez vous plutôt que d’aller au bureau ? Les rayons UV agissent directement sur votre organisme et augmentent considérablement votre sensibilité aux coups de soleil …

Les canicules représentent-elles un danger pour l’environnement ?

Les canicules représentent-elles un danger pour l’environnement ?? Par définition, la canicule est une période de très fortes chaleurs qui durent au moins 3 jours consécutifs et qui se produisent généralement en été.

Le terme « canicule » fait référence à des températures supérieures ou égales à 40°C le jour et à plus de 18°C la nuit (température ressentie).

Les vagues de chaleur sont fréquemment associée aux effets du changement climatique. Pour les scientifiques, le réchauffement climatique résulte essentiellement des activités humaines.

Les canicules représente un problème croissant pour notre société : on considère qu’en France près de 30% des décès survenus cet été sont liés aux fortes chaleurs (soit près de 10 000 personnes). Or, cette tendance ne va faire que s’accroître à l’avenir puisque l’augmentation moyenne annuelle des températures en France serait comprise entre 1,8 et 4 °C d’ici 2100 par rapport à la période 1986-2005. Dans ce contexte, il devient urgent d’agir !

Quelles mesures ont été prises pour lutter contre les canicules ?

Canicule et été, Quelles mesures ont été prises pour lutter contre les canicules ??

En conclusion, la canicule mondiale est un phénomène climatique extrême et inhabituel qui a touché tous les continents de la planète. Les températures moyennes ont augmenté d’environ 1.5°C depuis le milieu du XIXe siècle. Cette hausse des températures est principalement due à l’augmentation de l’effet de serre provoquée par les gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines.

Share This Post