La canicule à l’école : comment l’éviter

La canicule est une période de très forte chaleur qui dure plusieurs jours. Elle se caractérise par des températures élevées, jour et nuit, et un taux d’humidité faible.

Les températures peuvent dépasser les 40 °C.

Lorsque la chaleur est intense et prolongée, elle peut être dangereuse pour l’homme et ses activités. Cet article vous donnera des conseils pour faire face à la canicule.

L’impact de la canicule sur l’éducation

Des fortes chaleurs prévues dans les prochains jours, c’est pourquoi que la canicule s’installe et nous devons tous y faire face. Les enfants sont particulièrement exposés aux risques liés à la chaleur surtout ceux qui travaillent dans des conditions ou encore ceux qui font du sport en pleine air.

La canicule peut avoir de lourdes conséquences sur le développement physique, intellectuel et social de l’enfant. En effet, les personnes âgées vulnérables à la chaleur ont plus de difficultés à évacuer la chaleur dans le sang et doivent se rafraichir par eau glacée ainsi que boire fréquemment.

Les nourrissons seront fatigués après avoir fait une longue sieste, ils auront un sommeil agité et auraient tendance à refuser les biberons. De plus ils vomissent beaucoup après l’avoir bu alors qu’ils ne savent même pas quelle quantité contient le biberon car il est trop petit pour eux.

Ils piqueront aussi facilement des crises ou vomir durant les premiers mois du fait que leur système digestif n’est pas encore mature, cela est vraiment impressionnant si on imagine comment les nourrissons réagissent au changement brusque de température ambiante surtout si elle est très importante comme dans certain pays dont celui-ci! Ce qu’il faut faire ?

  • Avec votre famille :
    • Vous assurer que votre enfant porte des vêtements appropriés (la plupart ne devrait idéalement porter un T-shirt, un short ample et des sandales)
      • Prendre soin des autres membres de votre famille qui souffrent

        Les effets de la canicule sur les élèves

        En effet, les fortes chaleurs et la canicule peuvent avoir des conséquences sur l’organisme humain, notamment sur les enfants.

        L’exposition prolongée à une température élevée provoque différents types de malaises tels que des signes d’hyperthermie ou encore de déshydratation. Ces symptômes sont par exemple :

        • Un coup de chaleur : il s’agit d’une hyperthermie dont la température atteint 41,5 °C pendant au moins 3 heures
        • Une fièvre supérieure à 38 °C (39,5 °C)
        • La déshydratation: cela se caractérise par un manque d’eau important
        • L’essoufflement : il est lié à une sollicitation excessive du coeur pour faire face aux accélérations et ralentissements du corps qui entraînent un besoin supplémentaire en oxygène

        La gestion de la canicule dans les établissements scolaires

        Comment gérer la canicule? La gestion de la canicule dans les établissements scolaires.

        Les recommandations sanitaires Lorsque le thermomètre affiche des températures élevées, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de fortes chaleurs, il est important d’apporter une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées. Ces dernières étant plus sensibles à cette forme particulière de pollution. Pour protéger ces populations vulnérables, il est recommandé de maintenir les portes fermés et les fenêtres closes (surtout pour les personnes âgées). De manière générale, il est conseillé :

        • De ne pas ouvrir sa porte au travailleur qui vient vous rendre visite même si votre entreprise climatisée
        • De ne pas sortir durant la journée
        • D’aller faire une petite promenade tôt le matin avant 8h00

        La prévention de la canicule en milieu scolaire

        Vous trouverez dans cet article la définition de canicule, les risques encourus par les personnes qui travaillent en extérieur et l’importance de la prévention.

        La canicule est un épisode de très forte chaleur durant plusieurs jours d’affilée. Elle peut avoir des effets dévastateurs sur la santé des personnes qui ont une activité physique ou mentale intense, comme les sportifs ou les travailleurs manuels.

        Les jeunes enfants et adolescents sont particulièrement sensibles à ces épisodes de forte chaleur. Pour eux, il importe donc que le milieu scolaire soit suffisamment ventilé pour éviter tout incident lié au soleil (choc thermique).

        La prise en charge des pathologies liées à la crise sanitaire due aux vagues de chaleur ne se fera pas sans tenir compte des considérations relatives à l’exposition directe au soleil.

        Il n’y a donc pas lieu de paniquer, mais plutôt d’agir pour garantir le bien-être des enfants et ados durant ce type d’exercices physiques intenses.

        Les examens en période de canicule

        De plus en plus d’écoles sont confrontées à des examens pendant la période de forte chaleur. Ce phénomène est dû aux changements climatiques et au réchauffement de la planète. Toutefois, cela soulève également des questions sur les conditions dans lesquelles doivent se dérouler ces examens. En effet, cette situation pourrait avoir un impact nocif sur le bien-être et la santé des candidats (surtension, stress thermique), ainsi que sur l’examen lui-même (pénibilité du travail, prise de risque supplémentaire). Dans ce contexte, quelques recommandations peuvent être faites pour limiter les difficultés rencontrées : Réduire le temps passé à subir une forte chaleur (se rafraîchir régulièrement par exemple) et prendre en considération les éventuelles restrictions mises en place par les autorités locales Réduire le temps passé aux heures les plus chaudes de la journée pour faire passer un examen Pratiquer tous les tests dans un endroit frais ou climatisés Éviter le jour suivant immédiatement celui où vous avez subi une très forte chaleur Limiter l’activité physique à 15 minutes S’hydrater continuellement pendant toute la durée du test Utiliser autant que possible des supports numérIques Utiliser si possible des supports papiers plutôt que physiques Prendre conscience que chaque personne est diffÉrente face aux expositions extÉrieures et respecter scrupuleusement sa sensibilitÉ individuelle Si ce sujet vous intÉresse n’hĂ�Âsitez pas Ă me contacter afin que je puisse vous transmettre mon savoir thĂ�ƒtique THEMATIQ

        Les actions menées par l’éducation nationale en cas de canicule

        Dans les cas de fortes chaleurs, la santé des enfants et des personnes âgées demeure une préoccupation majeure.

        Il est donc important que tous soient sensibilisés aux risques encourus, notamment chez les enfants qui ne peuvent s’abriter pendant les pics de chaleur. Par ailleurs, il faut également faire attention aux accidents domestiques dans l’habitat et veiller à ce qu’ils ne surviennent pas par manque de prise de conscience ou par mauvaise manipulation des matériels utilisés (appareils électroménagers, chauffages).

        Canicule : 13 millions de français touchés

        En conclusion, dans le cas de cette canicule en France, il est très inquiétant de constater que les médias n’ont pas pris la mesure du problème. Les morts sont bien plus nombreux que ce que l’on a annoncé. L’État et les médias ont minimisé le phénomène et ont fait croire à tout un chacun qu’il suffit d’aller se mettre au frais.

Share This Post