La canicule arrive : préparez-vous !

La canicule arrive : préparez-vous !

La canicule est une période de très fortes chaleurs, qui dure plusieurs jours. Elle peut être due à un phénomène météorologique (chaleur intense et longue) ou être provoquée par l’activité humaine (chauffage).

La canicule est un événement climatique extrême, qui peut avoir des conséquences sanitaires importantes. En France, la canicule a été responsable d’une surmortalité estimée à 15 000 décès en 2003.

La Ville de Nîmes active son Plan Canicule

La canicule est arrivée ! Les températures sont élevées et il fait très chaud

 On peut distinguer plusieurs types de canicule, lesquels sont liés à des causes météorologiques, à des causes humaines ou encore à des causes naturelles. On parle de canicule lorsque les températures maximales journalières dépassent pendant trois jours consécutifs un seuil fixé dans chaque région. Ce seuil varie en fonction de la localisation géographique et du climat : il peut être compris entre 24°C et 35°C pour les zones tropicales et entre 18°C et 25°C pour les zones tempérées.

La canicule est un phénomène qui se produit surtout durant l’été, souvent entre avril et octobre.

Le record absolu de chaleur sur Terre a été enregistré à Métlaoui en Tunisie le 12 août 1983 avec 44,1 °C (température ressentie : 56,7 °C). Source: http://www.meteofrance.fr/previsions-meteo-france/canicule

canicule juin

Comment survivre à la canicule ? Voici quelques conseils !

canicule et climat : Comment survivre à la canicule ? Voici quelques conseils !. La canicule peut être un phénomène redoutable pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de la chaleur.

Vous trouverez dans cet article des astuces simples qui vous permettront de garder votre logement frais durant cette période estivale.

La canicule peut être dangereuse, notamment pour les personnes âgées

 Cette question est très importante, car de nombreuses personnes âgées sont victimes du réchauffement climatique. Elles souffrent souvent d’une perte de mémoire et de problèmes mentaux. Un autre individu a également fait parler de lui, suite à sa chute mortelle durant une canicule.

Il s’agit d’un homme qui était âgé de 84 ans et qui est décédé à cause des fortes chaleurs, alors qu’il prenait son bain quotidien.

Le réchauffement climatique accentue les risques pour les personnes âgées, notamment en cas de canicule.

Les vieux os n’ont pas la même résistance que ceux des jeunes au changement climatique.

Lorsque les températures augmentent, ils peuvent être plus enclins aux fractures et autres blessures graves… Par conséquent, afin d’assurer le bien-être et la santé des personnes âgées durant la canicule ou toute autre période chaude prolongée, il est conseillé de :

  • Boire beaucoup d’eau
  • Éviter tout effort physique trop intense.

Les températures nocturnes ne sont pas respirables, il faut donc trouver un endroit frais

– Canicule en France : la chaleur s’accentue et sera difficile à supporter ce week-end. C’est une canicule dans le Sud-Est, et une grande partie de l’Hexagone va se retrouver sous un épisode de fortes chaleurs.

La canicule peut être Fatale, prenez soin de vous !

canicule : La canicule peut être Fatale, prenez soin de vous !? canicule : La canicule peut être Fatale, prenez soin de vous !?canicule et climat : La canicule peut être Fatale, prenez soin de vous !canicule et climat : La canicule peut être Fatale, prenez soin de vous !

Pour conclure sur l’été, il faut savoir que c’est une période ou le climat est particulièrement chaud et sec. Il y a beaucoup de risques d’incendie, notamment dans les régions proches de la Méditerranée. En juin, on peut avoir des canicules importantes qui peuvent aller jusqu’à 40°C. On parle alors de canicule intense et cela peut durer plusieurs jours voire semaines.

Share This Post