La canicule arrive : préparez-vous !

La canicule est un phénomène météorologique qui se caractérise par des températures élevées, de jour comme de nuit. En France, les périodes de canicule sont définies par la présence d’au moins trois jours consécutifs avec des températures maximales supérieures à 34°C.

Lorsque cette alerte rouge est déclenchée, il faut prendre des mesures pour protéger les personnes vulnérables et les plus fragiles. Dans ce guide, nous allons voir comment faire pour éviter que cela arrive chez vous.

La Bretagne résiste à la canicule en chanson

La canicule est dangereuse pour la santé

.

La canicule est une élévation de la température ressentie, supérieure à la normale saisonnière, sur une période prolongée, en été. C’est un phénomène météorologique qui touche l’ensemble du territoire français et peut être particulièrement intense dans des régions déterminées. Elle se caractérise par un air chaud et sec avec un taux d’humidité très bas (moins de 30 %) qui provoque des températures très élevées pour l’activité humaine. Pourquoi ? Parce que le corps humain ne peut pas réguler sa température aussi bien que celle d’un objet inerte soumis au climat extérieur comme une voiture ou une maison.

Lorsque les conditions sont réunies, le corps perd rapidement de l’eau par transpiration et urine beaucoup plus qu’il n’en consomme par la respiration et la digestion ce qui entraîne une déshydratation rapide (on appelle cela un coup de chaleur). On constate alors :

  • Une grande fatigue
  • Une soif intense
  • Des crampes musculaires

Préparez-vous à la canicule

 La canicule est une vague de chaleur intense qui se caractérise par des températures élevées, une forte humidité et des journées très ensoleillées.

La canicule peut entraîner de graves problèmes de santé chez les personnes sensibles (personnes âgées, jeunes enfants).

Il faut donc prendre certaines précautions pour éviter d’être exposés aux effets nocifs du soleil.

Le ministère chargée de la Santé a lancé, le 1er juin 2016, un plan national canicule afin d’anticiper les risques sanitaires liés à la chaleur et d’assurer la meilleure réponse possible en cas de survenue d’un épisode caniculaire. Ce plan présente plusieurs actions à mettre en œuvre:

  • Pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement (au moins 30 minutes par jour) même si cela ne semble pas facile.
  • Eviter les efforts physiques intenses.
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps.

Les personnes à risque de canicule

La canicule, qui est un épisode de chaleur intense et soudain, peut être dangereuse pour les personnes à risque, notamment les enfants et les personnes âgées.

Le point sur cette situation exceptionnelle.

Les personnes à risque de canicule? Il existe plusieurs types de risques auxquels sont exposés certaines personnes, en fonction de leur mode de vie ou de leurs particularités génétiques. Parmi elles : celles qui souffrent d’une maladie chronique (diabète, asthme…), celles ayant des antécédents familiaux ou médicaux particuliers (insuffisance rénale, problèmes cardiaques…) ainsi que les femmes enceintes. En période de fortes chaleurs, lorsque la température ambiante dépasse 35 °C sur une période prolongée, ces personnes sont considérées comme étant à risque : elles peuvent souffrir d’un coup de chaleur (hyperthermie) ou encore subir un épuisement par la chaleur (« coup de chaleur »).

Le « coup de chaleur » se manifeste par une fièvre élevée (supérieure à 40 °C), des nausées et vomissements, des crampes musculaires et une perte rapide du tonus musculaire. Quelle prise en charge ? Si vous êtes exposé au soleil ou si vous prenez certains médicaments susceptibles d’accroître votre température corporelle lorsqu’il fait très chaud (par exemple certains diurétiques), signalez-le à votre médecin traitant pour qu’il puisse adapter votre traitement si nécessaire. De manière générale, il convient d’être vigilant

Les symptômes de la canicule

Les symptômes de la canicule sont parfois faciles à reconnaître. Toutefois, il est important de se montrer vigilant face aux premiers signes d’alerte. En cas de fortes chaleurs, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter les risques liés à cette période particulière. Pour cela, voici les symptômes que vous pourrez rencontrer :

  • Une grande fatigue
  • Un épuisement physique et mental
  • Des nausées et des maux de tête
  • Un coup de chaleur

Ce qu’il faut faire en cas de canicule

En cas de canicule, la première chose à faire est d’adapter ses conditions de vie.

Il faut veiller à ce que son logement soit bien ventilé et aéré. De plus, il faut éviter les heures les plus chaudes pour sortir et aller se rafraîchir au maximum.

Il est également important de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. Par ailleurs, il faut porter des vêtements amples qui permettent une bonne circulation de l’air et favorisent l’amplitude thermique corporelle (couchez-vous le plus tôt possible).

Lorsque cela est possible, utilisez un ventilateur ou installez un climatiseur. Pour finir, si vous êtes malade ou atteint d’une pathologie chronique, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour savoir si vous pouvez faire du sport en extérieur durant une journée chaude.

Où trouver de l’aide en cas de canicule

Vous trouverez de l’aide en cas de canicule dans votre commune. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services sociaux de votre commune.

Les dernières informations sur la canicule

Quels sont les comportements à adopter dans la vie quotidienne? Les services de l’Etat ont mis en place une plateforme téléphonique afin d’informer au mieux le grand public sur canicule. Cette plateforme permet d’obtenir des conseils personnalisés et adaptés par rapport aux besoins spécifiques de chacun. Elle met également à disposition des informations pratiques pour savoir comment se protéger de la canicule, quels sont les gestes à adopter et quelles sont les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs.

En conclusion, la canicule est une alerte rouge. C’est une réalité et cela va empirer si nous ne faisons rien. Les dégâts seront considérables, surtout dans les pays du sud de l’Europe qui sont déjà très touchés. Il faut agir au plus vite pour éviter la catastrophe. Mais il faudra aussi penser à l’après canicule et aux moyens de prévenir les conséquences désastreuses qu’elle peut avoir sur le long terme.

Share This Post