La canicule en France : les précautions à prendre

La canicule en France : les précautions à prendre

La canicule est un épisode de fortes chaleurs durant lequel les températures sont élevées pendant plusieurs jours et nuits consécutifs. C’est une situation météorologique qui peut être dangereuse pour la santé, notamment pour les personnes fragiles.

La canicule est définie par des températures supérieures à 30°C la journée et à 20°C la nuit, sur au moins trois jours consécutifs.

canicule zone rouge

Qu’est-ce que la canicule ?

La canicule est une élévation anormale et soudaine des températures les plus chaudes, le jour et la nuit.

Le terme «canicule» qualifie une température supérieure à la normale pour sa période de référence (généralement celle du mois le plus chaud). Cette définition a été introduite dans la classification statistique internationale afin de permettre une comparaison entre différents pays.

La définition de l’OMS est beaucoup plus large, puisqu’elle englobe toute hausse importante des températures nocturnes par rapport aux normales saisonnières ou encore celle des maximales journalières par rapport aux minimales journalières.
Les consignes donnée sur ce site ne doivent pas être interprétés comme un avantage en nature qui peut-être utilisés pour obtenir un avantage en nature imposable.

Les conseils prodigués sur ce site ont pour but principal d’aider à mieux comprendre le sujet présenté et non pas de prendre parti sur l’opportunité ou non d’investir dans l’immobilier locatif .

Comment réagir en cas de canicule ?

S’il vous est possible d’évacuer votre lieu de travail ou d’études, il est obligatoire de faire évacuer toute personne vulnérable. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de rester chez vous et ne pas sortir en short et débardeur alors que la température extérieur atteint 30°C. Si c’est une situation qui peut être très stressante pour les adultes, cela l’est encore plus pour les enfants.
Pour éviter les risques liés à la canicule des fortes chaleurs, il faut :

  • boire régulièrement de l’eau même si on n’a pas soif ;
  • mettre sa maison au frais avec un ventilateur ou un climatiseur si besoin ;
  • manger des fruits comme des raisins par exemple ;

Les personnes à risque de canicule

Cela peut paraître étrange, mais il faut savoir que la canicule touche des personnes de tout âge. Ainsi, lorsque vous avez plus de 65 ans, et si vous êtes un homme qui ne pratique pas une activité physique régulière ou encore le cas d’une femme qui n’a pas une bonne hygiène alimentaire, il est recommandé de se renseigner sur les risques liés aux canicules. En effet, en période de fortes chaleurs, ce sont souvent les personnes fragiles qui sont touchées par cette vague de chaleur. Ces derniers peuvent être victimes d’un coup de chaleur ou bien développer un début d’insolation. Par conséquent, il est important pour les individus âgés comme les enfants et les adolescents à prendre certaines précautions afin qu’ils ne subissent pas ces crises sanitaires inattendues.

Où trouver de l’aide en cas de canicule ?

Il n’est pas facile de vivre le côté très pesant des fortes chaleurs. Vous pouvez trouver dans votre entourage des personnes qui peuvent être à l’écoute pour vous aider à mieux supporter la canicule : – Vos proches (famille, amis). – Le voisinage que vous fréquentez. – Les associations locales de solidarité, par exemple les maisons d’accueil rurales, les associations caritatives… Cependant il convient de prendre certaines précautions avant de recourir aux services d’un professionnel en cas de canicule. En effet, tout comme votre corps réagit plus ou moins bien au soleil selon sa condition physique et son lieu d’habitation, la personne qui pourrait vous venir en aide doit également être en forme physique et mentale correcte afin de pouvoir faire face à la situation sans danger ni risque inutile. De plus elle doit être informée sur les procédures à suivre pour assurer une assistance adaptée et efficace en cas d’urgence (par exemple: quels gestes effectuer ? Comment contacter un médecin ? Quels matériaux utiliser ?)

Canicule : l'école d'Ancey fait classe au frais

En conclusion, le nombre de jours de canicule en France métropolitaine dans l’année, augmente depuis plusieurs décennies. Les températures sont toujours plus élevées qu’auparavant et la tendance est à la hausse. Les périodes de canicules deviennent donc de plus en plus longues et intenses.

Tags:

Share This Post