La canicule est arrivée : préparez-vous !

La canicule est arrivée : préparez-vous !

La canicule est une période de très forte chaleur, qui dure plusieurs jours. Cette période de chaleur intense peut être accompagnée de vents violents, de sécheresse et d’incendies.

Les températures moyennes maximales dépassent les 40 °C.

La canicule est un phénomène météorologique extrême qui se caractérise par des températures élevées sur une période prolongée, en particulier la nuit. Elle résulte d’un air chaud et sec qui vient du Sahara et qui remonte vers le nord de l’Europe.

Canicule : comment rafraîchir son logement ? ABE-RTS

La canicule est un épisode de chaleur excessive

Vous pouvez consulter le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous y trouverez des informations sur la canicule, les risques et les précautions à prendre. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter le site de Météo France.

canicule meteo

Il faut se protéger du soleil pendant une canicule

Pour répondre à cette question, il faut bien définir canicule: En effet, selon le dictionnaire Larousse la canicule est une période de temps très chaud et s’accompagnant d’un ensoleillement intense. Cette période de temps très chaud peut être due à l’effet conjugué de plusieurs phénomènes climatiques (l’ensoleillement intense) et météorologiques (la température élevée).

Les personnes les plus sensibles aux fortes chaleurs sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Il faut savoir qu’une canicule peut avoir des conséquences nocives sur la santé d’une personne : fatigue extrême, perte de connaissance, crise cardiaque ou encore déshydratation. Par ailleurs, il ne faut pas confondre une vague de chaleur avec un simple épisode orageux. Si une vague de chaleur est souvent accompagnée par un vent fort qui provoque des orages localisés, elle peut également être causée par un anticyclone qui repousse vers le sud toute trace d’air frais venant du nord. Dans ce cas-là la température augmente sans que l’on puisse faire quoi que ce soit pour lutter contre celle-ci.

La meilleure façon pour se protéger du soleil pendant une canicule reste encore celle qui consiste à limiter au maximum son exposition au soleil durant ces journées très chaudes car le soleil représente 70% des causes du coup de chaleur chez les personnes non exposées à celui-ci.

Boire beaucoup d’eau est important pendant une canicule

Beaucoup de gens croient que boire beaucoup d’eau est la solution pour mieux se protéger contre les effets de canicule. En réalité, cela n’est pas suffisant car l’eau a un goût et une odeur qui peuvent être déplaisants. Par ailleurs, il existe des aliments riches en eau qui sont plus faciles à consommer et moins pénibles à digérer. De plus, il faut savoir qu’il y a des aliments qui ne sont pas très indiqués en cas de fortes chaleurs.

Il est donc préférable de bien choisir les aliments que vous consommez afin de profiter pleinement des bienfaits du climat sans souffrir par la suite des inconvénients liés à la chaleur extrême.

Évitez les exercices physiques intenses pendant une canicule

Nous vous recommandons de laisser votre corps se reposer et de prévenir les chutes. Si vous êtes particulièrement exposé au soleil, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement une crème solaire, même si vous ne pratiquez pas d’activité physique.

Il ne faut surtout pas oublier que le soleil est responsable des coups de soleil, qui peuvent entraîner des brûlures plus graves s’ils ne sont pas soignés à temps. En effet, ils peuvent provoquer un décollement de l’épiderme et causer des infections cutanées. Pour éviter cela, il est important de protéger sa peau avec une crème adaptée ou encore un tee-shirt anti-UV.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la canicule

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la canicule. En effet, elles sont souvent exposées à plusieurs risques en cas de fortes chaleurs: la déshydratation, qui peut provoquer des coups de chaleur ou même une insolation; le coup de chaleur, qui est un épuisement dû à l’augmentation importante du corps de la température corporelle; le vieillissement prématuré de certains organes (coeur, cerveau) et donc des réactions plus lentes face aux changements climatiques. De plus, les personnes âgées ont souvent tendance à ne pas suivre les conseils de prévention par manque d’information voire d’inconscience. Toutefois, il convient quand même d’apprendre aux personnes âgées comment se protéger du soleil et bien boire afin d’en limiter les conséquences nocives.

Les enfants sont également vulnérables pendant une canicule

 C’est un sujet qui fait souvent l’objet de discussion, car il est important de savoir que les enfants sont également des victimes potentielles de la canicule et peuvent donc être exposés à tous types d’agressions extérieures.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques liés au soleil.

Ils ne savent pas réguler leur température corporelle et se déshydratent plus rapidement que les adultes. Par ailleurs, ils n’ont pas la même couche de graisse qui protège leur corps du soleil, ce qui signifie qu’ils brûlent plus rapidement que les adultes lorsqu’ils sont exposés au soleil. Enfin, ils ont moins de pouvoirs naturels pour faire face à une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur extrême. Un enfant exposé à une chaleur intense ou prolongée peut avoir des effets néfastes sur sa santé physique et mentale, notamment :

  • Une déshydratation rapide
  • Un coup de chaleur
  • Des vomissements

Si vous êtes malade pendant une canicule, consultez un médecin

En effet, il est important de se renseigner sur la canicule. C’est une information qui peut être trouvée dans un journal ou auprès d’un médecin par exemple. Pour cela, vous pouvez consulter notre article Canicule: que faire ?
Pour en savoir plus sur le sujet de l’article canicule meteo, nous vous invitons à consulter les sources suivantes:

  • https://www.canicule-meteo.fr
  • https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10861

Pour conclure, pour comprendre la météo, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Pour commencer, il y a le temps qu’il fait et les précipitations. Il faut ensuite prendre en compte l’altitude du lieu où se trouve le nuage. Puis, il y a la vitesse du vent. Et enfin, il faut savoir si c’est un nuage de pluie ou de neige qui est en train de se former.

Share This Post