La canicule est arrivée ! Températures record à prévoir cette semaine !

La canicule est une période de très forte chaleur, qui dure plusieurs jours. Elle se caractérise par des températures élevées, le jour comme la nuit. En France, les vagues de chaleur sont fréquentes et peuvent être particulièrement intenses.

La canicule peut être causée par un phénomène météorologique ou climatique. Dans ce guide, nous allons voir comment se définit la canicule et quelles sont les conséquences pour l’Homme.

Météo Evelyne Déhliat 25/07/19 Alerte rouge canicule 42°C!!!!!!!!!!

La canicule est un phénomène météorologique caractérisé par une période de très fortes chaleurs

Il faut dans un premier temps bien étudier le sujet afin d’acquérir les connaissances et les compétences adéquates pour pouvoir en parler de façon pertinente. Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler à notre entourage des avis incorrect qui participent à alimenter une définition inadaptée sur canicule.

Il est important de refléter fidèlement la réalité en transmettant des informations correctes et vérifiées par des spécialiste. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de votre commune afin d’en apprendre un peu plus en lisant des livres, ou tout simplement, se renseigner auprès des personnes compétentes.

La canicule est dangereuse pour la santé car elle peut provoquer des coups de chaleur, des insolations et des déshydratations

Pour répondre à cette question, nous allons nous baser sur les causes de la canicule et ses conséquences.

Les causes de la canicule: La canicule est due à une hausse brutale des températures dans un laps de temps assez court. Elle se caractérise par un excès de chaleur qui peut être important. En effet, le thermomètre peut dépasser les 40 ° C pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Par exemple, lors du fameux épisode de 2003 en France, on a relevé des pics à 44°C dans certaines zones du pays. Ces températures extrêmes ont entraîné une augmentation très importante du taux d’hospitalisation des personnes âgées et des personnes fragiles (enfants et femmes enceintes).

Les conséquences de la canicule: La canicule peut provoquer différents troubles chez l’homme : pertes en eau par sudation excessive ou bien déshydratation ; coups de chaleur (hyperthermie) qui touchent principalement les personnes âgées ou affaiblies ; insolations (hyperthermie sans déshydratation) chez les sportifs qui pratiquent certains sports intensifs comme le football ; etc…

Il est important de boire beaucoup d’eau et de rester à l’ombre pendant la canicule

Si vous avez choisi la thématique de canicule, il est important de répondre aux questions suivantes: Quelle sont les causes de la canicule? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer les fortes chaleurs. Tout d’abord, on retrouve le phénomène météorologique en lui-même. En effet, une grande partie des pays du globe connaissent des épisodes de canicule durant l’année.

La hausse des températures sur Terre se fait par un phénomène appelé «l’effet de serre», qui résulte du gaz carbonique produit par les activités humaines et rejeté dans l’atmosphère. Ce gaz tend à augmenter la température globale sur Terre, ce qui entraîne un réchauffement climatique très important. En outre, le changement climatique engendré par l’activité humaine est un autre facteur qui contribue à cette hausse des températures globales sur Terre. Cependant, si cela était le seul facteur responsable, nous aurions déjà eu des conditions climatiques similaires depuis plusieurs millions d’années! Le second facteur est lié au rayonnement solaire.

Lorsqu’un corps physique rencontre une source de chaleur (comme le soleil), celui-ci rayonne alors une quantité plus ou moins importante de chaleur vers son environnement proche (environ 15°C pour notre corps). Par conséquent, si une personne reste longtemps exposée au soleil sans prendre soin d’utiliser un parasol ou tout autres objets permettant de ne pas être en contact direct avec la source thermique solaire (couverture), elle acquiert cette fameuse sensation d’avoir trop chaud!
THEM

Les personnes âgées et les enfants sont les plus susceptibles de souffrir de la canicule

Pour répondre à cette question vous pouvez aller sur le site officiel du gouvernement ou bien des sites d’informations comme celui-ci qui donne de nombreuses informations.

L’âge est un facteur important, car les personnes âgées sont plus sensibles aux effets de la chaleur, ils ont souvent plus froid et sont généralement moins actifs que les autres.

Les enfants sont également très sensibles aux effets de la chaleur.

Ils transpirent beaucoup et ont tendance à avoir moins d’appétit lorsque la température augmente. Toutefois, si votre parent vit seul, il est difficile d’avoir une idée précise des risques qu’il encoure en cas de canicule.

Il serait peut-être judicieux d’en parler avec votre mère ou votre père pour savoir exactement ce qu’elle a fait durant cet été et si elle prend toujours autant soin d’elle.

Comment se protéger de la canicule ?

La première chose à faire pour se protéger de la canicule est de rester au frais, en particulier chez soi :

  • Ouvrez vos fenêtres tôt le matin et tard le soir pour aider l’air frais à rentrer.
  • Baissez le thermostat.
  • Maintenez les portes et les fenêtres closes tant que possible.

Il faut éviter de faire de l’exercice pendant la canicule

Si vous êtes en pleine canicule, évitez de sortir pour faire du sport.

Les fortes chaleurs peuvent entraîner des malaises, voire un coup de chaleur qui peut s’avérer fatal. Pour rester en bonne santé durant l’été, il faut boire beaucoup d’eau et se rafraichir régulièrement. Évitez les activités physiques intenses et privilégiez les activités douces comme la natation ou la marche à pied. Une température ambiante élevée est souvent synonyme de transpiration importante ce qui peut provoquer une déshydratation et une baisse de la température corporelle.

Il est donc recommandé d’adopter une stratégie anti-canicule. Cette dernière consiste à ne pas pratiquer des activités physiques trop intenses et à se rafraichir le corps avec des techniques adaptées telles que:

  • une douche fraiche
  • un ventilateur.

Les vêtements légers et amples sont les plus adaptés pour affronter la canicule

Ce thème peut être abordé de façon générale et nous vous proposons dans ce cas des explications qui vont au-delà du cadre local.

Il est important de savoir qu’il existe différents types de canicule, comme la canicule par exemple, aussi appelée « fournaise urbaine ». Cette forme de canicule est particulièrement courante en été lorsque les températures sont très élevées pendant plusieurs jours consécutifs.

La canicule peut être extrêmement soudaine, mais elle se manifeste surtout par une forte hausse des températures durant plusieurs jours consécutifs.

Les personnes les plus exposées à cette forme de canicule sont les enfants et les personnes âgées. En effet, ces individus ont moins de défenses immunitaires face aux fortes chaleurs que les adultes.

Les autres types de canicules sont la « canicule sèche » et « la fournaise humide ». Pour résumer : La canicule est un phénomène météorologique caractérisée par une hausse importante des températures diurnes et nocturnes pouvant aller jusqu’à 45°C en France métropolitaine, notamment dans le sud du pays où elles peuvent atteindre 50°C voire localement 60°C (par exemple à Carpentras en 2003).

Lors d’une telle vague de chaleur, il faut rester vigilant pour protéger votre famille contre ce type de situation climatique exceptionnelle qui peut avoir des conséquences dramatiques et parfois irréversibles (coup de chaleur chez certaines personnes fragiles ou exposition prolongée au soleil sans protection).

Votre réponse doit comprendre

Il faut éviter les endroits confinés et les lieux exposés au soleil

– Vous pouvez en savoir un peu plus sur ce phénomène météorologique en ligne,à la bibliothèque de votre commune ou tout simplement,en demandant à des spécialistes.

La canicule peut provoquer des perturbations du sommeil et de l’appétit

 Vous pouvez consulter le site de l’INPES pour avoir des informations précises à ce sujet.

En conclusion, en cas de canicule, il faut boire de l’eau mais on peut aussi manger des fruits et des légumes. Pour prévenir la déshydratation, il faut prendre une douche régulièrement ou aller dans un lieu climatisé. Il ne faut pas sortir aux heures les plus chaudes et il ne faut pas exposer les enfants au soleil.

Share This Post