La canicule est là : que manger pour se rafraîchir et ne pas se déshydrater

La canicule est là : que manger pour se rafraîchir et ne pas se déshydrater

La canicule est une période de fortes chaleurs qui dure plusieurs jours. Elle peut être accompagnée de sécheresse et de vents violents, ce qui provoque des incendies. Cette situation météorologique est très difficile à supporter pour les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou encore les personnes malades.

Il faut donc faire attention à ce que l’on mange et boit. Nous allons voir quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter pour passer cette période de forte chaleur sans encombre.

Face à la canicule, les astuces pour se rafraîchir sans impacter le climat

Que manger en été pour éviter la canicule ?

canicule chaleur Vous êtes sujets à la canicule? Voici quelques conseils pour éviter de souffrir de cette dernière, aussi bien l’été que l’hiver.

  • Evitez les boissons à forte teneur en caféine ! La caféine est une molécule qui augmente la température corporelle. Ses effets peuvent donc avoir des conséquences néfastes sur notre corps si on en consomme régulièrement.
  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12 h et 16 h, car le soleil est un facteur non négligeable dans l’augmentation de la température.
  • Rafraichissez-vous régulièrement ! Il est conseillé de s’asperger le visage ou encore se mouiller les cheveux et le corps afin d’avoir une sensation de fraicheur.

canicule que manger

Aliments à éviter pendant une canicule

canicule et chaleur : Bien que nous ne soyons pas tous en mesure de résister à la chaleur, il y a des conseils de base à respecter afin d’éviter les risques de surchauffe lorsque le soleil est au zénith.

Voici quelques aliments qui peuvent vous mettre en danger ou causer des inconforts si vous les consommez pendant une canicule.canicule et chaleur : Aliments à éviter pendant une canicule? canicule et chaleur : Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de la canicule, elles ont donc besoin d’être vigilantes pour éviter les situations qui peuvent engendrer des complications.

Quels sont les effets de la canicule sur notre corps ?

La canicule est une période de très forte chaleur, durant plusieurs jours. C’est un phénomène naturel qui survient parfois sur de courtes périodes, notamment au cours des étés caniculaires.

La température ressentie est souvent plus élevée que la température extérieure. Elle peut se sentir très fatigante et même dangereuse si on ne fait pas attention à son corps. Toutefois, la canicule est un phénomène naturel qui varie en intensité selon les régions et les saisons.

Il n’y a aucune preuve qu’il y ait eu des cas d’intoxication au CO² ou autres gaz mortels causés par la canicule. Quels sont les dangers de la canicule ? La sensation de chaleur intense, l’essoufflement, le coup de chaleur (hyperthermie) sont les principaux dangers liés à cette vague de chaud intense :

  • La déshydratation
  • Le coup de chaleur
  • L’hyponatrémie (baisse du taux sanguin en sodium)

BONUS: Acheter une maison pour moins cher Vous voulez acheter une maison pour moins cher ? Cet article vous donne des astuces pour acheter une maison pour moins cher.

Le prix des logements augmente rapidement depuis plusieurs années et cela devrait continuer dans ce sens.

  • Acheter une maison à bas prix
  • Investir dans l’immobilier

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Il faut agir de manière déterminée et préventive. En cas d’alerte rouge ou orange, le premier réflexe est de fermer les portes et fenêtres pour éviter l’entrée du soleil. Cette mesure permet de rafraîchir la température interne du corps en quelques minutes. Avant d’appeler un médecin, il est important de vous rafraîchir avec des linges humides pendant 15 à 20 minutes au maximum. Par la suite, appelez votre médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) pour une consultation médicale et recevez des conseils pratiques pour lutter contre les fortes chaleurs.

Comment prévenir les malaises liés à la canicule ?

canicule et chaleur : comment prévenir les malaises liés à la canicule ? Il est important de s’hydrater régulièrement pendant une journée chaude.

Il est recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de notre corps, et notamment, du côté des reins qui élimine l’excès d’eau. En effet, lorsqu’il fait chaud, l’organisme a tendance à évacuer plus d’eau que nécessaire. Pour cette raison, il est important de suivre les conseils cités ci-dessus afin de rester en bonne santé pendant la canicule.canicule et déshydratation : Comment prévenir la déshydratation ? Lorsque les températures grimpent, il est primordial d’avoir une bonne hydratation quotidienne. Boire suffisamment favorise l’aisance corporelle surtout pour les personnes fragiles comme les personnes âgés ou celles qui ont des problèmes cardiaques. Aussi, il faut boire quelques heures avant de se rendre au travail afin d’être bien reposé durant la journée. Si vous vous rendez au travail en voiture ou si vous marchez beaucoup pour arriver à votre lieu de travail, il peut être utile de prendre un petit verre avant le début des horaires normaux pour faciliter votre réveil le matin.canicule et coup de chaleur : Comment prévenir le coup de chaleur ? Les coups de chaleurs sont considérés comme étant une forme extrême du syndrome lié à la canicule.maladie: La canicule provoque t-elle des

La canicule est-elle dangereuse pour les animaux ?

La canicule est une période de grande chaleur. Elle peut être dangereuse pour les animaux, notamment pour les carnivores comme les chiens ou les chats. En effet, ces derniers sont très sensibles à la canicule et leurs organes internes ou leur métabolisme peuvent en souffrir gravement. Par ailleurs, l’organisme des animaux est beaucoup plus développé que celui des humains, ce qui peut entraîner des complications graves. Ainsi, si vous possédez un animal de compagnie (chien ou chat), il est important de bien veiller à sa santé et à son hygiène durant la période de canicule. Si votre animal souffre de la chaleur et n’arrive pas à se rafraichir malgré vos efforts (bain), réfugiez-le au plus vite dans un lieu frais et climatisé (cave).

Les symptômes liés à la chaleur chez l’animal : – La température du corps augmente : Le thermomètre grimpe fortement chez votre animal domestique, ce qui provoque une augmentation du volume de sa respiration.

– Changements alimentaires : Votre animal domestique ne mange plus comme d’habitude.

– Il boit moins : Votre animal ne boit pas assez car il a besoin d’être hydraté.

– Il transpire beaucoup : Votre compagnon perd beaucoup d’eau par la transpiration.


  • « Pourquoi investir dans l’immobilier ? »
  • « Pourquoi investir en immobilier ? »
  • « Pourquoi investir en locatif ? »

La canicule, un ennemi de la santé ?

canicule ? chaleur ?? Nous vivons dans une période de réchauffement climatique qui se manifeste par la présence de fortes chaleurs. Des températures extrêmement élevées, qui peuvent être accompagnées d’une baisse du taux d’humidité, qui entraînent des conséquences négatives sur la santé. En effet, les personnes les plus fragiles sont souvent victimes de ces fortes chaleurs (personnes âgées ou malades) et sont susceptibles de contracter des pathologies telles que l’insolation et/ou le coup de chaleur. Pour mieux connaitre ce phénomène et savoir comment agir en cas d’alerte canicule, il convient donc de faire un petit tour sur le sujet.

Il faut savoir que la canicule désigne une vague de chaleur exceptionnelle caractérisée par sa durée (plusieurs jours), son intensité (forte) et sa localisation (à proximité des zones urbaines).

La canicule est souvent associée à une baisse importante du taux d’humidité.

La hausse importante du mercure favorise :

  • La transpiration
  • La déshydratation
  • L’aggravation des pathologies liées à la chaleur comme la déshydratation.

Pour conclure, en cas de canicule, il faut éviter les boissons sucrées et privilégier l’eau. Il faut également bien s’hydrater tout au long de la journée.

Share This Post