La canicule frappe Grenoble et ses environs

La canicule frappe Grenoble et ses environs

La canicule est une période de très fortes chaleurs durant laquelle les températures sont élevées et le soleil particulièrement intense. C’est un phénomène météorologique qui peut être défini comme une période de très fortes chaleurs, durant laquelle les températures restent élevées et où l’ensoleillement est exceptionnel.

La canicule est souvent accompagnée d’une pollution à l’ozone.

Les vagues de chaleur sont des périodes de très fortes chaleurs, durant lesquelles les températures restent élevées et où l’ensoleillement est exceptionnel. Elles peuvent être accompagnées d’une pollution à l’ozone.

canicule grenoble

Comment protéger bébé du soleil ? – La Maison des Maternelles

La canicule à Grenoble en été

Il est important de bien comprendre le phénomène de canicule, afin d’être en mesure de prévenir les personnes vulnérables. D’après les données recueillies par Météo France, il existe trois types de canicules : la canicule « tournante », la canicule « d’air chaud » et la canicule « classique ».

La première est une poussée brutale du thermomètre qui peut être due à un anticyclone positionné sur l’Europe ou à un courant d’air chaud.

La seconde est provoquée par une dépression stationnaire située au large des Açores ou du Portugal qui bloque l’arrivée d’air froid venant du nord et provoque une élévation anormale des températures. Enfin, la canicule classique est plus fréquente que les autres types de canicules. Elle se caractérise par son ampleur et sa durée inhabituelle pour notre région.

Les conséquences de la canicule sur la santé

Il est important de savoir que la canicule a des conséquences néfastes sur la santé, mais elle ne doit pas être assimilée à une véritable catastrophe. Toutefois, il faut savoir qu’elle peut avoir des répercussions sur l’organisme humain, même si cela reste modéré. Effectivement, les fortes chaleurs provoquent chez les personnes fragiles un changement d’humeur et une certaine fatigue.

Vous pouvez également ressentir des maux de tête ou encore des vertiges lorsque la température augmente.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets thermiques et peuvent se retrouver victime de malaises ou d’une déshydratation.

Ils peuvent également souffrir de troubles psychologiques comme le stress ou l’anxiété.

Les personnes âgées doivent faire attention à un autre type de problèmes liés à ce phénomène climatique: le coup de chaleur qui se caractérise par une grande soif et une perte rapide du liquide corporel (sueurs abondantes). Ce type de souci survient génralement chez les personnes ayant plus de 65 ans ou bien les enfants présentant des pathologies spécifiques comme une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique par exemple. Pour finir, il est important d’insister sur le fait que votre corps réagit diffèrement en cas de canicule selon votre hygiène alimentaire actuelle. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir un mode alimentaire équilibrée afin d’amener votre organisme à supporter au mieux cet état climatique anormal.

Les moyens de se protéger de la canicule

Il est important d’être conscient que la canicule peut être un risque mortel pour les adultes et les enfants. En effet, l’inconfort de la chaleur ainsi que le manque d’eau peuvent provoquer des malaises ou des maladies graves, pouvant aller jusqu’à une issue fatale. Pour vous protéger de cette situation critique, il existe divers moyens tels qu’un ventilateur, un système de climatisation, etc. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la canicule est un phénomène naturel qui touche chaque année une partie du territoire français.

Il s’agit donc d’un événement qui se reproduira inévitablement au cours de votre vie. Par conséquent, pour éviter de tomber malade à cause du soleil et des fortes chaleurs, il faut adopter les bons gestes dans la vie quotidienne :

  • Limiter les efforts physiques et sportifs
  • Maintenir son logement à l’ombre
  • Eviter les sorties entre 12h et 16h
  • Se rafraichir régulièrement

</thm

Les dangers de la canicule pour les personnes âgées

Il faut savoir que la canicule est une des causes principales de décès chez les personnes âgées, notamment parce qu’elle entraîne souvent des crises d’hyperthermie.

La canicule peut aussi se révéler dangereuse pour les personnes âgées, car elle peut provoquer un état de déshydratation. En effet, lorsqu’il fait chaud, on transpire beaucoup et il n’est pas toujours évident de s’hydrater suffisamment en raison du manque d’eau potable ou de la présence d’une eau trop calcaire.

La canicule peut donc se révéler très dangereuse pour les personnes âgées, car elle entraîne souvent un état de déshydratation qui risque à terme de provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Les bons réflexes à avoir pendant la canicule

Il est important de souligner que les bons réflexes à avoir pendant la canicule sont simples et qu’ils consistent généralement à:

  • Se rafraîchir fréquemment, surtout lorsque le soleil est au zénith
  • Aérer son logement et éviter les pièces trop chaudes comme le garage ou la cave
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • S’hydrater correctement en buvant de l’eau

Comment prévenir la canicule ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de commencer par se préoccuper des personnes les plus fragiles. En effet, la canicule représente un risque important pour les personnes âgées et les nourrissons.

Il faut alors prendre certains gestes afin de parer à ce genre de situation. Premièrement, il faut veiller à ce que l’eau soit toujours fraîche (à moins de 2°C) dans la maison ou le logement concerné. Deuxièmement, il est nécessaire d’aérer son logement durant au moins trente minutes par jour. Troisièmement, il faut éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h ainsi qu’en fin de journée (entre 18h30 et 20h). Quatrièmement, il est recommandé d’ouvrir portes et volets le soir afin que l’air circule correctement dans son logement et donc évacuer l’humidité. Cinquièmement, enfin, pensez à hydrater régulièrement votre corps notamment pour les nourrissons qui ont besoin d’être hydratés en permanence.

Les incidences de la canicule sur l’économie

Il est important de noter que l’ensoleillement a des conséquences sur le thème canicule, ensoleillement. En effet, les personnes qui travaillent dans un environnement où il y a beaucoup de soleil sont plus productives. Ainsi, elles produisent plus et gagnent mieux leur vie. De même, la chaleur favorise la consommation d’alcool et de tabac et donc stimule économiquement l’activité humaine. Toutefois, la canicule peut avoir des effets négatifs sur l’économie. Par exemple, elle peut provoquer une hausse du taux de mortalité chez les personnes âgées. Elle entraîne également une baisse des dépenses touristiques et donc engendre une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs. Pour finir, cette situation peut avoir un impact sur les résultats des entreprises qui sont souvent affectés par la chaleur à cause d’une baisse de productivité due à l’absentéisme ou au manque d’attention.

Pour conclure, les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus longues en France qu’ailleurs. C’est une conséquence du réchauffement climatique. La canicule de 2003 avait provoqué la mort de 15 000 personnes en France, dont 7 000 dans des maisons de retraite. Les risques liés à la chaleur sont bien connus : déshydratation, hyperthermie (température élevée), insolation (exposition directe au soleil), coup de chaleur (température élevée et exposition directe au soleil).

Share This Post