La canicule frappe la France : les précautions à prendre

La canicule frappe la France : les précautions à prendre

La canicule est une période de fortes chaleurs qui dure plusieurs jours. Elle se caractérise par des températures élevées, supérieures à 35 °C la journée et à 20 °C la nuit. Cette période de très forte chaleur touche principalement les régions méditerranéennes et les régions proches de l’Océan Atlantique.

La France a connu plusieurs épisodes de canicule ces dernières années, en 2003, 2006, 2010 et 2015. Nous allons voir comment s’adapte notre corps à ces températures extrêmes.

canicule france

Canicule : Météo France place 23 départements en vigilance orange

La canicule en France : les précautions à prendre

Cette question a été posée par lolo, Le 22/06 à 12h26. * Voir la réponse de notre expert * Voir toutes les questions posées par lolo * Voir toutes les questions posées par lolo

La canicule en France : les bons gestes à adopter

Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types de canicule. Par exemple, il faut savoir que la canicule en France est une élévation anormale et durable de la température, au-dessus des normales saisonnières.

La canicule peut être régionale ou nationale.

Les étés chauds et secs sont déjà connus depuis longtemps mais les effets du changement climatique se font sentir davantage durant ces périodes. En effet, le réchauffement climatique engendre des températures particulièrement élevées durant l’été qui deviennent parfois intenses et persistantes sur certaines zones géographiques. De ce fait, il est important de bien différencier les termes « canicule » et « chaleur extrême ».

La canicule correspond à un pic de chaleur intense sur une courte période tandis que la chaleur extrême correspond plutôt à un niveau permanent élevé de chaleur (plusieurs jours consécutifs).

Share This Post