La canicule s’installe à Nantes

La canicule s’installe à Nantes

La canicule est une période de très fortes chaleurs, qui dure plusieurs jours. Elle peut se produire à n’importe quelle saison, mais elle est particulièrement intense en été. Cette période de chaleur intense peut être accompagnée par des orages violents et des vents très forts.

Il s’agit d’un phénomène météorologique extrême, qui peut avoir des conséquences graves sur la santé des personnes exposées. Nous allons voir comment faire pour éviter les dangers de la canicule.

canicule nantes

Jusqu’à 40°C la semaine prochaine : Météo France annonce un nouvel épisode de canicule

La canicule à Nantes : les précautions à prendre

Il semblerait que le climat de Nantes soit propice à la formation d’une canicule, c’est-à-dire des températures élevées et un temps chaud pendant plusieurs jours consécutifs. Toutefois, il convient de rappeler quelques principes simples pour faire face à la canicule :• Hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée. Buvez un verre d’eau fréquemment et assez régulièrement pour rester hydraté(e).• Mangez normalement, sans surcharger votre estomac et en pratiquant une activité physique modérée.• Portez des vêtements légers car la transpiration a tendance à rafraîchir lorsque les températures sont élevées.• Restez chez vous si possible afin de ne pas être exposés aux rayons du soleil et/ou aux ardeurs du thermomètre qui peuvent être extrêmes. • Si vous avez besoin d’aller travailler, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau et mangez avant de partir.

La canicule à Nantes : comment se protéger ?

L’été arrive et la canicule avec. Elle s’accompagne de son lot d’événements, parfois dramatiques, qui touchent toutes les sphères de la vie : économique, politique, sociale…

La canicule nantes est un phénomène climatique intense dû à une chaleur pouvant atteindre environ 48°C. A Nantes comme ailleurs, l’on sait que la canicule peut être mortelle pour tout le monde sans distinction d’âge.

Les personnes fragiles et celles souffrant de maladies chroniques doivent se montrer particulièrement vigilantes si elles ne veulent pas avoir recours aux urgences des hôpitaux lorsque surviennent des complications liées à la chaleur excessive. Dans ce cadre-là, il est important de connaître les risques sanitaires provoqués par cette vague de forts des températures. On retrouve principalement :

  • Les insolation ;
  • La déshydratation.

La canicule à Nantes : les risques pour la santé

La canicule à Nantes est de retour pour cet été. Cette vague de chaleur durera quatre jours, du 15 au 18 août 2015. A ce jour, la ville de Nantes a battu un record historique, le nombre de jours consécutifs où la température dépasse 31°C. Etant donné que les villes ont des particularités climatiques qui leur sont propres, il est possible que d’autres records soient battus cette année…canicule nantes : Les risques pour la santé? La canicule à Nantes pose des problèmes aux personnes âgées et aux enfants en bas âge. En effet, les personnes âgées ont plus de risque de souffrir d’un coup de chaleur (qui peut entraîner une perte soudaine du contrôle mental et physique) lorsqu’on subit une forte chaleur pendant plusieurs jours consécutifs.

La canicule à Nantes : les mesures prises par les autorités

canicule et dangerIl faut savoir que la canicule à Nantes est un phénomène qui n’est pas nouveau. En effet, la chaleur a toujours été présente dans cette région. D’ailleurs, les historiens ont constaté que ce sont les Romains qui l’ont introduit en France. Cependant, le changement climatique provoqué par l’homme est devenu inquiétant pour ces populations. Par conséquent, les autorités locales prennent des mesures afin de limiter les risques liés à la canicule.canicule et dangers : La canicule à Nantes : les mesures prises par les autorités?canicule et dangersCertaines communes se sont dotées de dispositifs spécialement conçus pour protéger leurs habitants des effets de la canicule.canicule et dangers : La canicule à Nantes : les mesures prises par les autorités?canicule et dangersLes températures élevées peuvent être dangereuses lorsque certaines personnes ne savent pas comment réagir face aux signaux envoyés par leur corps.canicule et dangers : La canicule à Nantes : les mesures prises par les autorités?canicule et dangers: Les différents facteurs qui augmentent le taux de décès thème:accident: Les différents facteurs qui augmentent le taux de décès ?La canicule ainsi que d’autres causes comme une mauvaise alimentation, un travail pénible ou encore un manque d’exercice physique, peut être responsable du décès des personnes exposée au soleil.

Il existe plusieurs facteurs qui augmentent fortement le taux de décès durant une période chaude. Par exemple, certains

La canicule à Nantes : les bons gestes à adopter

canicule et danger : La canicule à Nantes.

Les conseils pour faire face aux fortes chaleurs. Quels sont les gestes à adopter ? comment rafraichir sa maison lorsque la température augmente ? quels traitements anti-moustiques éviter? comment agir en cas de forte chaleur? Comment réagir en cas d‘urgence? Que faire si vous avez un coup de soleil ? Dans cette page, nous allons vous donner des conseils généraux afin de bien affronter la chaleur. Dans le cadre de la canicule à Nantes, il faut être particulièrement vigilant et adopter certaines mesures simples :

  • Limiter les efforts physiques pendant les pics de chaleur
  • Se rendre dans des lieux ombragés au cours de la journée
  • Penser aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, nourrissons, personnes malades)

La canicule à Nantes : les endroits où se rafraîchir

.

La chaleur estivale peut être insoutenable pour certains, et ce en particulier lorsque l’on n’a pas accès facilement à un espace de fraîcheur. Heureusement que des endroits existent, où il fait bon être dans ces moments-là. Nantes fait partie des villes où la température estivale atteint parfois les 40 degrés Celsius ; mais ne vous inquiétez pas, car avec cet article vous allez découvrir comment les habitants de la capitale de l’Ouest peuvent se rafraîchir à n’importe quel moment.

La canicule à Nantes : les aides disponibles

canicule et danger : La canicule à Nantes est de retour cette année, avec des températures qui peuvent atteindre les 45 °C. Si de nombreuses familles sont encore en train d’organiser leur évacuation vers la côte pour trouver un peu de fraîcheur, il y a une autre solution : les pompiers nantais sont là pour venir en aide aux plus démunis. Une période durant laquelle les aides proposées par la Ville de Nantes ne seront pas forcément suffisantes. L’été est bel et bien installé à Nantes, c’est donc le moment idéal pour faire un point sur toutes les aides existantes afin d’en profiter au mieux ! Il fait très chaud, vous souhaitez être aidés ? Pour obtenir une aide alimentaire ou vestimentaire à Nantes, contactez l’un des centres sociaux nantais :

  • Le centre social du quartier Dervallières-Zola
  • Le centre social du quartier Bellevue
  • Le centre social du quartier Breil-Malville
  • Le centre social du quartier Bottière-Pin Sec

En conclusion, les canicules sont des phénomènes extrêmement courants dans l’histoire de la planète. Elles ont un impact direct sur le climat et la température moyenne à la surface du globe. Les canicules peuvent être mortelles pour certaines personnes âgées ou fragiles. Elles peuvent aussi avoir un impact sur l’agriculture et le rendement des cultures en perturbant la pollinisation.

Share This Post