La canicule s’installe dans la Loire

La canicule s’installe dans la Loire

La canicule est un phénomène météorologique qui se caractérise par une hausse anormale de la température, pouvant atteindre des valeurs records.

La canicule peut être aussi bien d’origine naturelle (sécheresse, orages, etc.) que d’origine humaine (chauffage excessif, climatisation, etc.). Dans cet article nous allons voir comment éviter les coups de chaleur en été et quelles sont les précautions à prendre.

canicule loire

Canicule : que faire et ne pas faire quand il fait très chaud ?

La canicule en été : quels sont les dangers ?

 Le soleil est une source de chaleur et de lumière qui peut être dangereuse pour la santé.

La canicule en été : quels sont les dangers ? En effet, si le rayonnement solaire direct provoque des coups de soleil, il n’est pas rare que le rayonnement diffus engendré par un ciel voilé ou l’ombre des arbres soit suffisant pour provoquer des insolations.

Lorsque le corps ne supporte plus la chaleur, les symptômes suivants se manifestent : une transpiration abondante, ainsi que des maux de tête et une fatigue intense. Ces signes peuvent évoluer vers la déshydratation du corps (perte importante de fluides), ce qui entraîne divers troubles pouvant aller jusqu’à l’apparition d’une maladie grave appelée coup de chaleur. Afin d’éviter tout risque sanitaire important lié à la canicule en été : il faut adopter quelques précautions simples et essentielles :

  • Ayez recours à un système de climatisation ou à une ventilation mécanique efficace
  • Évitez au maximum les activités intenses
  • Maintenez votre habitation au frais le jour

La canicule : comment se protéger ?

En effet, les risques de déshydratation sont très élevés. Afin d’éviter cela, il est important de boire suffisamment et régulièrement. Privilégiez l’eau à toutes autres boissons afin d’éviter la déshydratation. De plus, ne laissez pas le soleil brûler votre peau, même si vous en êtes protégé par un chapeau ou une crème solaire.

Vous pouvez aussi acheter des brumisateurs afin de bénéficier en permanence d’un peu de fraîcheur. Pour ce qui est du port du casque qui vous protège des rayonnements UV : n’hésitez pas à l’utiliser pour vos trajets quotidiens en voiture ou sur votre lieu de travail ! Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller d’être particulièrement prudent durant cette période estivale caniculaire et extrêmement sèche !

La canicule et les enfants : comment les protéger ?

Il faut être très vigilant avec les enfants et les préserver de la forte chaleur.

Les enfants sont notamment plus vulnérables à la canicule, car ils transpirent peu et leurs réserves hydriques sont limitées. De plus, lorsqu’ils jouent dans une cour ou un jardin, les enfants prennent beaucoup de coups de soleil et s’exposent aux insolations. Un coup de chaleur se déclare quand la température du corps augmente rapidement au-delà des risques liés à une exposition prolongée au soleil. Pour cela, il est important que l’enfant soit bien hydraté tout comme les adultes. Évitez également de sortir entre 11h et 17h : ce moment correspond au pic d’ensoleillement intense et cette période est donc très chaude pour les enfants qui n’ont habituellement pas accès à l’ombre.

Vous pouvez par contre faire sortir votre bambin tôt le matin ou tard le soir pour qu’il puisse profiter pleinement du soleil mais surtout sans vous exposer trop longtemps directement au soleil ni aux rayons UV du soleil 

La canicule et les personnes âgées : comment les protéger ?

La chaleur estivale et les fortes températures peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles, notamment les personnes âgées. En effet, elles sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé tels que des malaises ou des étourdissements.

Les personnes âgées doivent donc prendre un certain nombre de précautions afin d’atténuer le risque lié à la chaleur. Par exemple, il est recommandé :

  • De maintenir une température fraîche chez soi
  • De se rafraîchir régulièrement
  • De boire beaucoup d’eau afin de compenser la déshydratation.

La canicule et les animaux : comment les protéger ?

thématique:Les dangers de la canicule text:

La canicule : que faire en cas de coup de chaleur ?

Cette question est posée par de nombreux internautes car les effets d’une chaleur excessive sont redoutables lorsqu’ils sont prolongés.

Il y a beaucoup de réponses sur le net mais il faut prendre des précautions avant tout, pour ne pas se faire mal ou provoquer un accident.

Le coup de chaleur peut en effet être la conséquence d’un effort physique important ou simplement dans certaines circonstances : stress, fatigue intense et manque d’hydratation. Dans ce cas-là, votre température corporelle peut augmenter très rapidement et vous pouvez être victime d’un coup de chaleur.

Lorsque vous sentez que votre corps est en train de monter en température (peau rouge, sueur), arrêtez toute activité physique et réfugiez-vous au frais le plus vite possible. Misez plutôt sur une alimentation liquide pour vous hydrater afin que le corps puisse éliminer la chaleur et reprendre rapidement son rythme normal. Si vous souhaitez aller chez un médecin, prévoyez toujours cela à l’avance pour qu’il puisse donner des conseils adaptés à votre situation.

La canicule : quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

canicule et précautions : La canicule entraîne une hausse de la température corporelle, qui peut être dangereuse pour la santé. Pour éviter les risques, il faut prendre quelques précautions simples. En effet, avec la chaleur du soleil et de l’atmosphère, le corps souffre beaucoup.

Le premier symptôme est donc une forte soif qui se transforme en sensation de brûlure à l’intérieur des oreilles ou sur tout le corps. Le deuxième signe qui vous informera que vous êtes exposé à un risque est donc la perte d’appétit sans raison particulière.

Les autres symptômes sont les maux de tête, les vertiges ou encore les nausées et vomissements. Dans certains cas extrêmes, cette situation peut conduire au décès du sujet. Pour mettre fin au danger causé par ce type de situation, il est important de prendre des précautions simples : boire beaucoup d’eau fraîche (au moins 1 litre par heure), se rafraichir régulièrement avec des douches ou bains frais/froids. Si vous constatez l’un des symptômes que nous venons d’indiquer ci-dessus chez un proche alors contactez immédiatement son médecin traitant !

La canicule : comment éviter un coup de chaleur ?

Chaque année, la canicule est responsable de plus de 10 000 décès en France.

Il est important d’être bien informé sur les signes qui peuvent indiquer un coup de chaleur.

La plupart des personnes souffrant d’un coup de chaleur sont victimes d’une hyperthermie due à une exposition prolongée à la chaleur. Les symptômes du coup de chaleur sont essentiellement les suivants : – Une peau chaude et rouge
– Un visage cuit
– Un rythme cardiaque rapide
– Des nausées
Si vous présentez l’un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, il faut agir rapidement et appeler le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).

La meilleure façon d’éviter un coup de chaleur est donc d’adopter les bonnes habitudes pour se protéger du soleil.

Lorsqu’il fait très chaud, il est conseillé de s’hydrater régulièrement pour éviter la déshydratation. En effet, on perd beaucoup d’eau par la transpiration et par l’évaporation ; il ne faut donc pas hésiter à boire régulièrement au cours de la journée. Pour éviter les coups de soleil, pensez aussi à utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau ; cela limite la déperdition en eau causée par le soleil et permet donc un meilleur confort thermique.canicule thème texteLes signaux qui montrent que nous avons trop bu/texte
canicule texte : Les signaux qui montrent que l’on a trop bu ? : Les signaux qui montrent que nous avons trop bu ? Votre corps vous envoie des messages différents si vous avez trop bu

En conclusion, pour la canicule, il faut éviter de consommer trop d’alcool. L’alcool est un produit qui peut être nocif. Il faut boire avec modération et ne pas oublier que l’alcool à forte dose est un faux ami de la santé.