Les bons gestes à adopter pendant une canicule avec un nourrisson.

Lorsque l’on parle de canicule, on pense immédiatement à la chaleur étouffante qui s’abat sur nous. Mais ce phénomène peut aussi toucher les nourrissons et les enfants. En effet, ils ne sont pas épargnés par ces températures extrêmes, même si elles sont moins intenses que chez les adultes.

Il est donc important de savoir comment réagir face à un nourrisson souffrant de fortes chaleurs.

PRENDRE SOIN DE SON CHIEN LORS DE CANICULE

Les dangers de la canicule pour les nourissons

Les dangers de la canicule pour les nourissons.

Les étés ont beau être de plus en plus chauds, il n’en demeure pas moins que certains enfants sont particulièrement vulnérables durant ces périodes. C’est notamment le cas des nourrissons et des jeunes enfants qui ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les adultes. En outre, les jeunes enfants peuvent être facilement déshydratés lorsqu’ils ne boivent pas assez d’eau. Ce phénomène peut entraîner une déshydratation et même un coup de chaleur chez ces derniers. Enfin, lorsque la température extérieure est élevée, il est important de veiller à ce que votre bébé soit bien couvert afin qu’il ne prenne aucun risque inutile durant son sommeil ou lorsqu’il se repose au soleil.

Les mesures à prendre pour éviter la canicule chez les nourrissons

Découvrez nos articles sur le sujet: 

Les signes de déshydratation chez les nourrissons

Pourquoi consulter un médecin si votre enfant a des signes de déshydratation? La réponse à cette question est très importante, car les symptômes d’un enfant qui souffre de déshydratation peuvent être difficiles à reconnaître. En effet, le nourrisson peut présenter les symptômes suivants :

  • Changements de couleur de la peau (peau pâle)
  • Liquide dans l’œil
  • Yeux bouche fermée et larmes abondantes

Comment maintenir votre nourrisson au frais en cas de canicule

Cette question n’est pas anodine, car la canicule est une période difficile pour un nourrisson qui doit supporter des températures élevées.

Il faut savoir que les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur et qu’ils ont tendance à avoir plus de risques de développer des maladies en cas d’exposition prolongée aux fortes chaleurs. Dans ce cadre, il est important de mettre au point des solutions efficaces afin d’assurer le confort thermique du bébé pendant cette période. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les spécialistes qui proposent des produits adaptés aux besoins spécifiques des bébés : 

  • Lits climatisés
  • Ventilateurs
  • Humidificateurs
  • Couvertures et serviettes.

Quand appeler le médecin en cas de canicule chez les nourrissons

 Afin de déterminer les bons gestes à adopter pour protéger votre enfant, il est important d’en connaître les symptômes et les risques encourus. En cas de canicule, le corps de l’enfant peut être exposé à une forte chaleur qui peut engendrer un coup de chaleur.

Il est donc important d’avoir des dispositions particulières afin d’aider votre enfant à faire face à la situation.

La première chose à faire si vous constatez que votre enfant souffre de fortes températures est d’appeler rapidement un médecin ou tout autre professionnel compétent pour lui venir en aide. Par ailleurs, il faut savoir qu’un nourrisson ne transpire pas ou très peu alors il a tendance à s’exposer plus fortement au soleil et aux rayons UV émis par le soleil. Dans ces conditions, son organisme n’est pas habitué aux fortes chaleurs et il risque alors de développer un coup de chaleur. Si vous constatez chez votre enfant des signes alarmants comme une fièvre supérieure à 38°C ou des maux de tête violents, n’hésitez pas à appeler immédiatement un docteur car vous devrez agir rapidement pour empêcher que cela ne se transforme en urgence vitale.

La canicule : un risque pour les bébés et les jeunes enfants

La canicule a été responsable de la mort d’une quinzaine de personnes en France, dont une majorité d’enfants. Ce phénomène météorologique est à l’origine des décès par hyperthermie, c’est-à-dire par épuisement des réserves en eau corporelle.

Les enfants sont particulièrement exposés au risque, car leur corps n’a pas les capacités de maintenir sa température à 37°C. De plus, ils ne peuvent pas transpirer efficacement et restent donc soumis aux rayons du soleil qui peuvent causer un coup de chaleur.

Il est primordial que tous les parents prennent conscience des dangers liés à la canicule et veillent à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs enfants du soleil brûlant. Afin d’éviter que votre bambin se retrouve victime d’un coup de chaleur ou pire encore, ne lui permette pas d’atteindre l’âge adulte, il est important que vous appliquiez certaines règles :

  • Assurez-vous que votre bambin possède un endroit ombragé.
  • Assurez-vous qu’il porte toujours des vêtements amples et clairs.
  • Apportez-lui beaucoup d’eau fraîche (bouteille isotherme). Ne jamais le faire boire directement du verre.
  • Assurez-vous qu’il soit hydraté régulièrement.

En conclusion, la canicule est un problème majeur. Il faut faire attention aux nourrissons et aux personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Le gouvernement doit prendre des mesures pour protéger ces personnes.