Les chiens et la canicule : comment les protéger

Les chiens et la canicule : comment les protéger

La canicule est une période de forte chaleur qui dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elle peut être accompagnée de sécheresse et peut avoir des conséquences sur la santé du chien.

Il est donc important de savoir comment réagir en cas de canicule pour éviter les problèmes. Nous allons voir cela en détail dans ce guide.

Comment prévenir la canicule chez le chien ?

Il est important de bien connaître son chien, notamment sur le plan physique. En effet, lorsque la température extérieure augmente, il faut veiller à adapter son alimentation et l’hydratation de votre animal afin d’éviter tout problème.

Il y a un risque que les chiens souffrent de coups de chaleur ou soient victimes d’un coup de chaleur si certaines règles ne sont pas respectées.

Voici quelques conseils pour prévenir la canicule chez le chien:

  • Veillez à ce que votre animal puisse se rafraîchir en toute occasion. Pour cela, il est nécessaire que vous ayez toujours une bouteille d’eau fraiche à sa disposition.
  • Si vous emmenez votre animal au jardin, assurez-vous qu’il dispose d’une zone ombragée ainsi qu’une fontaine d’eau fraiche où il pourra se rafraichir.
  • Pour éviter les coups de chaleur et autres malaises du type déshydratation, donnez régulièrement une quantité adéquate d’eau à boire à votre compagnon.
  • Assurez-vous également que l’espace où vit votre animal soit ventilé et correctement climatisé afin qu’il puisse faire des activités physiques régulièrement.

canicule chien

Quels sont les symptômes de la canicule chez le chien ?

La canicule est un phénomène météorologique qui se traduit par une hausse des températures pendant plusieurs jours consécutifs, et ce dans le cadre d’un réchauffement climatique.

La canicule peut engendrer de nombreuses répercussions sur la santé des animaux.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Le coup de chaleur
  • L’hyperthermie
  • Le stress thermique

Que faire si mon chien a de la fièvre ?

Avec cette vidéo gratuite, nous allons répondre à la question suivante: Que faire si mon chien a de la fièvre ? Lorsqu’un chien est malade, il est important de savoir comment reconnaître la situation et quels sont les symptômes. Si votre chien a de la fièvre, il peut être très utile d’avoir des informations sur ce qui provoque cette hausse de température.

Vous pourrez alors mieux comprendre le fonctionnement du corps et les changements que subit votre animal. Et enfin, vous saurez quoi faire dans différentes situations pour permettre à votre chien de se sentir mieux. 

Dois-je surveiller mon chien de plus près en été ?

C’est une question qui est récurrente et qui fait partie des thèmes les plus discutés sur notre site de discussion. Nous avons donc décidé d’y consacrer un article afin de vous aider à y voir plus clair parmi toutes les idées reçues et autres croyances que l’on peut entendre ici ou là.

Quels sont les aliments que je dois éviter de donner à mon chien en été ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des aliments à éviter de donner à votre chien durant la période estivale.

Les conseils de Canicule vont aussi être l’occasion d’aborder les bonnes pratiques pour garder votre animal en bonne santé et lui permettre de passer un été sereinement.

Mon chien a-t-il besoin de plus d’exercice en été ?

Pourquoi pas ? Votre chien sera-t-il plus heureux si vous lui permettez de faire moins d’exercice en été ? Nous ne pouvons répondre à cette question sans connaître la race ou le type de chien que vous possédez. Si les races à poils courts ont une fourrure plus épaisse, elles nécessitent un peu plus d’exercice en été quand les températures sont élevées.

Les chiens à poils longs, tels que les huskies et les bergers allemands, ont tendance à être plus actifs (et peut-être un peu moins sensibles) au soleil que les races à poils courts. Cependant, il est important de noter que certaines races de chiens sont naturellement plus actives en été et n’ont donc pas besoin d’un exercice supplémentaire.

Quels sont les endroits les plus dangereux pour mon chien en été ?

Votre chien est-il en sécurité lorsque vous êtes absent ? Il est important de savoir que les chiens ne sont pas tous égaux face à la canicule. Certains y sont plus sensibles, comme les petits chiens et les chiots. D’autres, comme les grands chiens, peuvent se dépenser beaucoup et transpirer plus que d’habitude. C’est pourquoi ils peuvent avoir besoin de plus d’attention : surveillez particulièrement leur réaction aux changements de température. Si votre chien mange trop ou boit trop, cela peut entraîner des problèmes de déshydratation et une perte de poids. Par ailleurs, la température du corps des animaux peut augmenter quand il fait très chaud à l’extérieur.

Les risques pour votre animal domestique sont donc accrus par temps caniculaire. Évitez autant que possible les espaces clos (garages et cours) où votre animal pourrait se retrouver piégé pendant plusieurs heures en cas d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone qui résulte d’une mauvaise ventilation des lieux fermés. De même pour un jardin non ombragé par exemple : le soleil brûle les tissus fragiles du cuir chevelu des animaux qui deviennent alors insensibles à la douleur et sans défense face aux parasites externes (puces, tiques). Enfin, évitez les abris situés près des points d’eau stagnante (bassins) car le risque est grand qu’ils soient souillés par un parasite intestinal transmis par une larve pondue sur ce type de point d’eau ; cette parasitose intestinale appelée “téniasis cysticercose ” affecte particulièrement les carniv

Canicule : Météo France place 23 départements en vigilance orange

En conclusion, il faut faire attention à l’alimentation de votre chien en période de forte chaleur. Il est primordial d’assurer un apport suffisant en eau et en nourriture.

Share This Post