Qu’est-ce que la canicule

La canicule est un phénomène météorologique qui se caractérise par une hausse importante de la température. Elle peut être aussi bien ressentie en plaine qu’en montagne.

Les vagues de chaleur sont des périodes de forte chaleur durant lesquelles les températures dépassent les normales saisonnières, et ce sur une longue durée.

La canicule est donc un phénomène climatique qui se produit lorsque la température atteint ou dépasse les 35°C le jour et 20°C la nuit sur une période prolongée.

Nantes : comment se prépare-t-on à la canicule ?

La canicule est le plus souvent due à des températures élevées et à un taux d’humidité élevé

 Canicule et climat sont deux termes qui ne sont pas toujours bien connus. En effet, la canicule est souvent associée à une chaleur oppressante, or il existe différents types de canicules : la canicule classique ou « normale », la canicule équivalente d’une ville comme Paris, celle avec des températures nocturnes élevées et enfin la vague de chaleur.

La vague de chaleur se caractérise par l’arrivée d’un air très sec (en particulier en hiver) avec des températures élevées et un taux d’humidité faible. Dans ce cas, les températures minimales du jour peuvent dépasser 40°C voire même 45°C.

L’été 2004 restera gravé dans les mémoires comme l’un des plus chauds qu’a connus le pays depuis le début du 20ème siècle.

Les températures ont atteint jusqu’à 40°C à certains endroits notamment au sud-ouest et sur le centre du pays.

La vague de chaleur se caractérise par:

  • des températures maximales supérieures aux normales saisonnières
  • de nombreuses heures durant lesquelles les thermomètres affichaient une valeur supérieure à 30 °C
  • la présence du soleil pendant une longue durée

Les personnes à risque de décès en canicule sont généralement les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques

Cependant, il est nécessaire de savoir que la canicule touche tout le monde. En effet, un enfant ou un adulte peut tomber malade à cause de la chaleur et donc mourir.

La prise d’un traitement contre certaines pathologies chroniques ou l’alimentation peut également favoriser les complications liées à la canicule.

Il faut donc se couvrir correctement lorsqu’il fait chaud et ne pas hésiter à aller chez le docteur pour contrôler son état et prendre des médicaments si besoin.

La canicule peut entraîner des déshydratations, des insolations et des coups de chaleur

L’exposition au soleil est primordiale pour notre santé. En effet, il est essentiel de se protéger du soleil et d’être bien hydraté en cas de forte chaleur. Des mesures doivent être prises pour éviter l’apparition de certains troubles comme des déshydratations graves ou encore des insolations. Vous pouvez lire un article à ce sujet sur le site : www.futura-sciences.com

Les symptômes de la déshydratation sont la soif, la fatigue, la faiblesse, la confusion et l’urination fréquente

 Ces symptômes sont ceux de la déshydratation et sont donc associés à une perte importante de liquide corporel.

La déshydratation peut être causée par un manque d’apport en eau ou une consommation insuffisante, et elle peut également être liée à un excès de chaleur ou à des pertes excessives d’eau par l’élimination de la sueur, les vomissements ou la diarrhée. Dans les pays tropicaux, plus particulièrement en Afrique, les populations en souffrent beaucoup pendant les mois d’été.

Les personnes âgées et les enfants sont plus vulnérables et ont besoin d’un apport en eau régulier pour éviter l’apparition des signes précités. Par ailleurs, avant toute exposition au soleil pendant cette saison chaude, il est recommandé aux personnes sensibles comme celles qui souffrent du diabète ou du paludisme, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes âgées de prendre leurs précautions pour ne pas encourir le risque de déshydratation.canicule :Les symptômes se manifestent généralement rapidement après que l’exposition commence. Dans certains cas rares, il peut y avoir une poussée rapide des symptômes si la durée d’exposition est longue.canicule :Lorsqu’ils n’est pas accompagnés par une activité physique intense, les symptômes suivants peuvent apparaître : soif intense;maux de tête;douleur musculaire;changements visibles du comportement;diminution des performances cognitives (par exemple difficultés à se souvenir des mots);et essoufflement.canicule :La température étant très élev

Les symptômes de l’insolation sont la fièvre, la soif, la fatigue, la peau chaude et sèche, des maux de tête, des vertiges et des nausées

Vous pouvez également ressentir une sensation de chaleur au niveau des jambes, un engourdissement, des maux de tête et des étourdissements. Si vous avez ces symptômes, votre température corporelle est probablement trop élevée.

Il n’est pas rare que les personnes atteintes d’insolation développent un coup de chaleur (hyperthermie) ou une crise cardiaque.

Lorsqu’une personne souffre d’insolation, elle est généralement confinée à l’intérieur et peut perdre connaissance. Son coeur et ses poumons peuvent être endommagés par la chaleur excessive à laquelle ils sont exposés.canicule : Les symptômes de la canicule sont la fièvre, une soif intense, une fatigue inhabituelle et le plus souvent un mal-être généralisé.canicule : Les symptômes liés à la canicule comprennent des maux de tête intenses, des vertiges, des crampes musculaires ou encore une sensation d’essouflement ; Ces symptômes doivent vous amener à consulter rapidement un médecin.canicule : La canicule peut avoir pour conséquence un arrêt cardiaque ou respiratoire en cas d’exposition prolongéecanicule : La canicule peut avoir pour conséquence un arrêt cardiaque ou respiratoire en cas d’exposition prolongéecanicule : La canicule peut avoir pour conséquence un arrêt cardiaque ou respiratoire en cas d’exposition prolongée

Les symptômes d’un coup de chaleur sont la fiè

Vre, la peau rouge et les crampes musculaires. Ces symptômes sont ceux d’une hyperthermie qui est un état pathologique lié à une élévation de la température corporelle.

La fièvre est causée par l’augmentation du niveau d’énergie du corps. Pour réguler la température, le corps va utiliser son énergie (grâce aux aliments qu’il ingère, à ses propres dépenses énergétiques ou encore en brûlant des calories) pour augmenter sa température corporelle.

Le corps va donc être très chaud et inconfortable. Une personne en pleine forme ne ressentira pas cet inconfort : elle aura mal aux muscles et aux articulations et souffrira de maux de tête ou de sueurs nocturnes.

La plupart du temps, ces symptômes disparaissent spontanément après une courte période.

En conclusion, la canicule est un phénomène climatique qui se caractérise par une température élevée, au-dessus de 30 °C, pendant au moins trois jours consécutifs. Cela peut être en été ou en hiver. Les températures élevées peuvent être accompagnées d’un fort ensoleillement et d’une faible humidité de l’air.

Tags:

Share This Post