Travailler en canicule : les bons gestes pour ne pas souffrir !

Travailler en canicule : les bons gestes pour ne pas souffrir !

La canicule est une période de très forte chaleur, qui dure plusieurs jours. Elle peut être due à un phénomène météorologique (ouragan, cyclone, etc.) ou bien à l’activité humaine (pollution).

La canicule est particulièrement dangereuse pour les personnes fragiles : personnes âgées, enfants, personnes malades ou travaillant en extérieur.

Le travail en extérieur peut être très éprouvant pour le corps et la chaleur peut vite devenir insupportable.

Il faut donc prendre des précautions pour ne pas se retrouver dans cette situation.

canicule travail

Plan canicule pour handicapés et personnes âgées

L’impact de la canicule sur le travail

Cette page présente un condensé des connaissances actuelles sur la canicule, qui ont permis de déterminer l’impact que celle-ci a eu sur le travail.

La prévention des effets de la canicule au travail

 La canicule est une période de forte chaleur qui touche fréquemment l’Europe. Au cours de cette période, la température peut atteindre des valeurs anormalement élevées pour un mois donnée. Pour se protéger de ce genre d’aléas climatiques, il faut être vigilant et suivre quelques règles simples. En effet, les risques liés à la canicule sont nombreux et concernent directement le bien-être et la santé des individus comme par exemple : Les coups de chaleur dont les symptômes les plus fréquents sont: Une fièvre supérieure à 40°C Un malaise ou une grande fatigue Des crampes musculaires Des maux de tête Une peau chaude, rouge et sèche La déshydratation due à une perte importante en eau par la transpiration (parfois jusqu’à 3 litres/jour) L’hyperthermie qui correspond à une élévation anormale de la température du corps sans signes apparents La syncope surtout chez les personnes âgés ou affaiblies Cela dit, ces différents risques doivent être pris au sérieux car ils peuvent entraîner des conséquences graves voire fatales.

Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous avez besoin de savoir sur le thème canicule travail afin de limiter cette problématique.

Les conséquences de la canicule sur la productivité au travail

Pourquoi la canicule peut-elle être un danger pour votre entreprise? Dans les bureaux climatisés, où l’air est souvent trop sec et étouffant, il est difficile de se concentrer sur une tâche de travail. Ce sont des conditions idéales pour faire monter le niveau de stress chez les salariés, qui sont alors prêts à exécuter des tâches dangereuses ou imprévues.

Les conséquences peuvent être graves, car elles peuvent causer une chute brutale des performances au travail. Cela peut avoir un impact direct sur les bénéfices d’une entreprise. On parle alors souvent d’un risque psychosocial au travail (RPS). Pour éviter que cela ne se produise, il faut prendre quelques mesures simples :

  • Mettre en place un système de ventilation efficace
  • Aérer régulièrement les locaux afin d’empêcher l’accumulation des gaz
  • Installer des stores extérieurs ou des rideaux devant les fenêtres

Les conditions de travail en canicule

La canicule est un phénomène climatique qui se traduit par des températures élevées.

Les conditions de travail en canicule sont caractérisées par de fortes chaleurs, pouvant être à l’origine d’un stress thermique chez les salariés. Toutefois, il n’existe pas de réglementation spécifique pour les conditions de travail en cas de forte chaleur. Cependant, certaines recommandations et bonnes pratiques peuvent être suivies afin que le personnel puisse bénéficier d’une meilleure protection contre la chaleur et ainsi limiter les risques liés aux effets physiologiques du stress thermique.
Il est important de fournir aux salariés des équipements adaptés à la situation : vêtements adéquats (notamment pour ceux qui effectuent des tâches physiquement exigeantes), eau fraîche sur le lieu de travail, aménagement des horaires ou encore crème solaire avec un indice 50 minimum…

Il faut veiller au respect des mesures prises en matière de lutte contre la chaleur (port du masque et/ou protection respiratoire si nécessaire…). Enfin, il est fortement conseillé d’organiser une communication interne sur les risques liés à la chaleur et sur les mesures mises en place .

La canicule et les risques professionnels

L’exposition à la chaleur est l’un des risques professionnels auxquels les travailleurs sont le plus souvent confrontés. Cela peut être une source de stress pour les travailleurs, car elle représente un danger pour leur santé. En effet, cette exposition à la chaleur peut engendrer des problèmes de santé comme des étourdissements, des nausées ou encore une perte d’appétit. Ces symptômes apparaissent en général au bout de quelques heures et disparaissent au bout de quelques jours. Dans certains cas, ils peuvent être plus graves et entrainer une déshydratation voire même un coup de chaleur qui peut avoir des conséquences très graves sur l’organisme du travailleur. Par ailleurs, lorsque les températures extérieures sont trop élevées, il est nécessaire d’assurer la protection collective des salariés grâce à un système ad hoc (climatisation).

Il convient également d’apporter une attention particulière aux salariés exposés aux rayonnements solaires et qui effectuent des travaux en plein air ou dont l’activité ne permet pas d’assurer le maintien constant en position debout ou assise (par exemple : livreurs). Afin de limiter ce risque professionnel, il est important que tous les salariés soient informés sur les mesures simples afin d’adopter la meilleure attitude face à ces fortes températures.

La canicule et les risques professionnels? Le site internet Canicule info service répond aux questions suivantes :

  • Comment se protéger ?
  • Que faire si je suis exposée ?
  • Quel rôle pour l’employeur ?

La canicule et les droits des travailleurs

La canicule et les droits des travailleurs?

Pour conclure, la canicule est très dangereuse pour les travailleurs. La température peut être extrêmement élevée, au-delà de 40°C. Lorsque la chaleur est trop intense et que le corps n’arrive plus à lutter contre elle, cela entraîne une perte de conscience avec des risques importants pour la santé.

Tags:

Share This Post